Ministères de Tutelle



La FFMJSEA est placée sous la tutelle :

  • du Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

MIN_Sports_JO_Paralympiques_CMJN

Logo Min EducNat et Jeunesse

LE MINISTÈRE DES SPORTS, DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

Amélie OUDÉA-CASTÉRA est une ancienne championne de tennis : elle a été trois fois championne de France (1990, 1992 et 1994), gagné l’Orange Bowl (officieux championnat du monde) chez les moins de 14 ans en 1992, et atteint les demi-finales de trois des quatre tournois du grand chelem juniors. Elle a été sélectionnée une cinquantaine de fois en équipes de France chez les jeunes et s’est hissée à la 251ème place du classement mondial en 1994.

Depuis mars 2021, elle était Directrice Générale de la Fédération Française de Tennis, dirigeant aux côtés de son Président Gilles MORETTON une équipe de 470 collaborateurs, orchestrant notamment l’organisation du prestigieux tournoi de Roland-Garros.

Elle a co-fondé en 2018 et dirigé pendant 4 ans l’association Rénovons le Sport Français, et été pendant quelques mois Présidente du Comité d’Audit de Paris 2024 et Membre du Conseil d’Administration de l’Association Sport dans la Ville, spécialisée dans l’insertion sociale par le sport. Elle a été la référente sport de la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022.

https://www.sports.gouv.fr/biographie-d-amelie-oudea-castera-857

 
 

LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Pap NDIAYE est Normalien, Agrégé et Docteur en Histoire, diplômé de l’Université de Virginie (M.A.). Il est spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités. Il a été Maître de Conférences à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) avant d’être nommé Professeur des Universités à Sciences Po Paris en 2013. Il a également enseigné à l’Université de Pennsylvanie, New York University et Northwestern University. 

De mars 2021 à mai 2022, Pap NDIAYE fut Directeur Général de l’Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée.

Parmi ses publications : La Démocratie en Amérique au XXe siècle (avec Jean Heffer et François Weil), Belin, 2000; Nylon and Bombs: Du Pont and the March of Modern America, Johns Hopkins University Press, 2007; La Condition noire : essai sur une minorité française, Calmann-Lévy, 2008 et Folio Gallimard 2009 ; Les Noirs américains : en marche pour l'égalité, Gallimard, 2009 ; Histoire de Chicago (avec Andrew Diamond), Fayard, 2013 ; Le Modèle noir : de Géricault à Matisse, la chronologie, Musée d'Orsay/Flammarion, 2019 ; Les Noirs américains de l’esclavage à Black Lives Matter, Paris, Tallandier, 2021.

https://www.education.gouv.fr/le-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-209