Vaucluse

Publié le 29/02/2024 Vaucluse


Ce mercredi 28 février, s’est déroulée la deuxième journée de rencontre sportive, d’activités en salle, à l’Institut Saint Ange de MONTFAVET du projet « Handifférence »

C’est en présence de madame Stéphanie RICHARD-FLORÈS adjointe représentant madame Anne-Marie BARDET maire de la ville de Sarrians, messieurs Bruno PRADALET et Mathias HENRIOT directeurs de l’Institut Saint Ange de MONTFAVET, madame Isabelle BEAUGENDE Cheffe de service, Monsieur Éric LIADOUZE directeur du centre aéré de la ville de Sarrians et monsieur Jean-François NICOLAO secrétaire général du CR MJSEA Région Sud PACA représentant le président régional monsieur Jacques NICOLAÎ et monsieur Gérard CHIOUSSE président du comité du Vaucluse.

Cette action vise à organiser des activités sportives adaptées en associant des enfants et jeunes des différentes structures (accueils de loisirs de Sarrians, club jeune, IME Saint-Ange à Montfavet)

Les objectifs attendus sont multiples :

  • permettre aux jeunes de s’ouvrir sur de nouvelles pratiques,
  • porter un autre regard sur le handicap, la maladie et sur le quotidien des personnes handicapées dans notre société,
  • porter un autre regard sur leurs camarades en difficulté,
  • accepter toutes les différences,
  • retrouver l’envie d’apprendre et de se battre pour réaliser ses rêves,
  • donner moins d’importance aux petits « bobos » de la vie et dépasser ses limites,
  • comprendre que, même en situation de handicap, il est possible de faire du sport.

La réalisation de ces objectifs s’évaluera au travers les ateliers proposés et lors d’échanges pendant les temps de « vie quotidienne » partagés ensemble.

Faire prendre conscience aux jeunes que le handicap physique ou mental est l’affaire de tous ; chacun d’entre nous peut être un jour confronté à cette perte d’autonomie. Une réflexion citoyenne est indissociable de ce projet pour atteindre ensemble les objectifs suivants : lutter contre la sédentarité, contre l’exclusion, travail sur l’estime de soi.

Participer à ce projet, c’est être confronté au handicap et au regard que l’on peut avoir face aux autres. C’est aussi prendre conscience qu’une personne atteinte de handicap peut réaliser ses rêves, peut réaliser des exploits sportifs. Cette action est soutenue par la FFMJSEA, Jacques NICOLAÏ président du Comité Régional MJSEA PACA et Gérard CHIOUSSE président du CD MJSEA du Vaucluse.

st ange