Vaucluse
Publié le 20/12/2023C'est avec l’école Marcel Pagnol de la ville de Monteux que se sont déroulés les ateliers du cycle « Savoir rouler à Vélo » au Parc Bellerive de Monteux, en collaboration avec trois classesdu groupe scolaire dirigé Madame Charlotte Bellone.
Les Comités Région Sud et Vaucluse ont apporté une dotation pour l’achat de petit matériel. Cette remise s’est déroulée en présence de :
- Tristan Mouric, 7 titres de Champion Paralympique, 6 en ski et 1 en cyclisme, 3 titres de Champion du Monde en cyclisme (vice-président du CD 84 MJSEA), • Benoit Salmon ancien Champion cycliste, 8 Tour de France (meilleur Jeune en 1999) 1 Tour d’Espagne, Champion de France juniors, vainqueur du Tour du Midi Libre,
- Jean-François Nicolao Secrétaire Général Région Sud représentant messieurs Jacques Nicolaï président Régional et Gérard Chiousse président de Vaucluse FFMJSEA.
Monsieur Jean-François Nicolao a rappelé que l’objectif principal de cette action est de permettre l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée afin de maitriser de manière autonome dans les conditions réelles de circulation et de mobilité sur la voie publique et sur les différents espaces de pratiques. « Savoir rouler à vélo » se décline par la mise en œuvre de modules au sein des établissements scolaires du territoire. L’enseignant et l’intervenant co-construisent la progression pédagogique (nombre de séances, choix des parcours et des situations pédagogiques, évaluation.).
La mise en place est faite grâce à la mise à disposition d’éducateurs sportifs, brevet d’état de cyclisme, brevet fédéral type 3 et 1 et de dirigeants (agréés Education nationale). D'autres objectifs secondaires sont visés comme :
- Promouvoir l’activité cycliste comme facteur de santé et de bien-être, pour le plus grand nombre, source de cohésion sociale, d’éducation et de développement personnel
- Informer et prévenir contre le dopage.
- Inciter les jeunes à la pratique et à l’implication dans un club ou association
- Promouvoir l’égalité homme et femme.
- Promouvoir le fair-play et la non-violence.
Les Comités Région Sud et Vaucluse sont particulièrement fiers de la mise en place et de la réalisation de cette action.