Vaucluse
Publié le 22/05/2023Le Conseil Départemental présidé par madame Dominique SANTONI et sur proposition de madame Anne Marie BARDET maire de la ville de Sarrians et de son adjoint aux association Monsieur Alain Carretier, a mis à l’honneur notre secrétaire général région Sud et Vaucluse Monsieur Jean-François Nicolao pour son parcours de Bénévole du Sport au cours de la cérémonie des Trophées du Sport Vauclusien le Vendredi 12 mai 2023 à l’Auditorium Jean Moulin de la ville du Thor.
Jean-François NICOLAO commença sa carrière sportive à la comète sportive Sarriannaise, mais il signa sa première licence cycliste au vélo sport Sarriannais, alors présidé par son père Joseph NICOLAO dès qu’il atteint l’âge de pouvoir participer aux épreuves cadets.
Ensuite, c’est au sprinter club de Nice qu’il disputa ses premières épreuves seniors. Bon grimpeur : pour l’exemple à l’attention des connaisseurs, il gravissait le Ventoux dans l’épreuve chronométrée de Bedoin au sommet avec les routes et le matériel d’alors en 1h17’ ! Une mauvaise chute dans les gorges de l’Ardèche près de vallon pont d’arc devait mettre fin à sa carrière sportive. Dès lors, il se consacra à sa discipline reine en devenant commissaire de course.
Il fut élu secrétaire général de l’union des clubs cycliste vauclusiens. Il passa son diplôme d’éducateur sportif 1° degré en cyclisme sous la houlette de Monsieur Lucien AYMARD (ancien vainqueur du tour de France Cycliste) conseiller technique du comité de Provence. Il créa l’école de cyclisme dans sa ville de Sarrians et amena son équipe aux Championnats de France, èeme à Orléans, 2ème à Bordeaux et aussi, plusieurs fois Championne de Provence et de Vaucluse. Deux ans après, il obtient son diplôme d’entraîneur 2ème degré après un stage avec l’entraîneur national de l’époque, Daniel CLEMENT et obtient l’année suivante le diplôme 3ème degré de cyclisme au centre national de l’I.N.S.E.P à Paris avec stage pratique au C.R.E.P.S de Poitiers.
Revenu en Provence, Monsieur Etienne QUENIN, vice-président national et président régional, lui obtient la dérogation du poste de conseiller technique régional, laissé vacant en Provence faute de candidat ayant le brevet d’état de cyclisme. Il devait s’acquitter de cette tâche en parfait bénévole prenant bien souvent des congés sur son temps de travail et surtout sur celui des loisirs. (Pendant près de 13 ans) Il mit en place des stages d’éducateur 1er degré et reçut délégation de la fédération afin de pouvoir valider au cours d’examens de fin de stage les diplômes pour les éducateurs. Sa tâche devait l’amener à encadrer les équipes juniors et seniors des sélections régionale et départementales dans les diverses épreuves du calendrier national ainsi que les sélections aux divers championnats de France. C’est ainsi qu’il participa en se battant âprement avec les élus du comité régional de l’époque afin de bénéficier d’une semaine de préparation sur le site de Salies de Béarn en vue des futurs championnats de France de cyclo-cross. Cette initiative devait rapporter au final le maillot de champion de France Juniors au jeune coureur de l’A.C.Bollène, Thierry Valette.
Il continua à aider après la venue de Monsieur VAN HAVERBECK au poste de conseiller technique régional en l’aidant dans sa tâche d’éducateur et d’encadrement des activités cyclistes en Provence. Il fut à l’initiative de la création des comités départementaux de cyclisme en France et fut le premier président du comité de Vaucluse. Cette fonction il l’assumera pendant 22 ans. Il fut aussi l’instigateur des premières courses à étapes d’amateurs et fut le président du club neutre du comité chargé des organisations comme la Tucana Vauclusienne, le Tour de la Communauté Rhône et Ouvéze, le tour des Dentelles de Montmirail...
Il siégea à la commission des épreuves sur route à la préfecture de 1980 à 2004, ainsi qu’au comité départemental olympique et sportif de Vaucluse de 1982 à 2004. C’est en cette année 2004 qu’il décida de ne plus se représenter à la présidence du comité cycliste de Vaucluse, mais il fit une année de plus en tant que membre afin d’aider la nouvelle équipe à se mettre en place. Elue Maire Adjoint pendant 19 ans, il fut au service de sa ville de Sarrians et plus particulièrement aux Sports, festivités, travaux et régis…Elus communautaire en charge des commissions Sports et Festivités… Son engagement en faveur du sport n’allait pas s’arrêter là.
Aujourd’hui président de L’Espoir Cycliste Vauclusien au côté de notre champion international Benoît SALMON Il est aussi président de l’office communautaire des sports Dentelles- Brégoux, villes de Sarrians, Loriol du Comtat, Aubignan, Beaumes de Venise, Vacqueyras, Gigondas, Lafare, Suzette ,Laroque Alric. Il a été à la création et secrétaire général de l’office intercommunal des sports de la communauté d’agglomération du Ventoux-Comtat Venaissin, trésorier adjoint du comité départemental des offices municipaux du sport du Vaucluse et des Médaillés de la Jeunesse et Sports de Vaucluse puis Secrétaire Général Région Sud et Vaucluse…..
Récompenses FFC pour service rendu - régional :
- Bronze en 1978
- Argent en 1992
- Vermeil en 1997
Récompenses des sports cyclistes - national :
- Bronze en 1996
- Argent en 1999
- Vermeil en 2002
Et la plus haute récompense F F C :
- le Mérite Cycliste en 2003
Médaille du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports :
- Bronze MJSEA en 1978
- Argent MJSEA en 1998
- Or MJSEA en 2007.