VAUCLUSE / Médaille d'Argent au CD84 Patrick VARINARD
Publié le 14/10/2021Figure emblématique du Judo Club de Vaison la Romaine, dont il assure depuis 1990 la Présidence, mais aussi par son engagement dans le Devoir de Mémoire, Patrick VARINARD a reçu le 07 octobre dernier en Préfecture de Vaucluse, des mains du Préfet Bertrand GAUME, la médaille d'Argent de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif.
Jeune sexagénaire à la retraite de son entreprise qu'il a lui-même créée, Patrick a toujours poursuivi en parallèle ses activités sportives et mémorielles en Pays Voconces.
Après avoir grimpé tous les échelons de son sport de prédilection, le judo, il est aujourd'hui très impliqué dans son administration au niveau départemental, mais aussi national.
Très engagé dans l'Association du Maquis Vasio dont il est Vice Président, Patrick est particulièrement actif notamment comme Secrétaire départemental de la Fédération Nationale des Déportés et Résistants (FNDIRP-ADIRP) de Vaucluse. Lui-même fils de déportée (sa maman Anna Alzerat).
Il porte inlassablement la Mémoire de cette triste et terrible période de la Guerre 39-45 auprès des jeunes.
Il a reçu en 2019, la médaille de Porte Drapeau de l'Office National des ACVG.
Responsables de la Commission récompenses au Comité Départemental de Vaucluse des Médaillés JSEA, il reçoit aujourd'hui au travers de cette médaille ministérielle, la reconnaissance "du don de soi" dans le sport, la jeunesse, le devoir mémoriel par son engagement associatif de pur bénévole.
A noter qu'au cours de cette même cérémonie, Michel ANDRE, Président du Maquis Vasio a reçu la médaille de Bronze, ainsi que Pierre BRYBENBACH pour son engagement associatif omnisports.