Une Bénévole Exemplaire (Pyrénées-Atlantiques)
Publié le 13/11/2016
UNE BÉNÉVOLE EXEMPLAIRE qu’on ne pouvait passer sous silence et qui se mobilise au sein de notre tissu associatif pour donner et offrir un autre regard sur la vie de nos sportifs handicapés.
Le Comité départemental 64 des médaillés de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif a tenu à rendre hommage à une bénévole marquée par un riche parcours associatif et plus particulièrement par son investissement au sein du Comité Handi Sport Pays Basque.
Au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion, qui s’est déroulée au Club et Amicale de Lespes à Anglet, en présence de Monsieur Michel PIROTTE Président Départemental Handi Sport 64 et , Monsieur Nicolas BACHOFFER Président Pays Basque Handi Sport, Monsieur Michel Hiriart, Vice président du Comité 64 des Médaillés de la FFMJSEA représentant M. Baillet , (Président du Comité 64) a retracé son parcours solidaire à travers son implication dans ses actions en faveur « des autres », et notamment auprès d’un public handicapé.
Il a eu l’honneur et le plaisir de lui remettre la médaille de bronze, décernée par le Ministre de La Jeunesse Sport et Cohésion Sociale, juste récompense de son dévouement et du service rendu à la cause de la jeunesse et des sports.
Madame Pantxika PAGELLI
Sa carrière de basketteuse a été remarquable.
D’abord localement ici à Anglet, puis au RC TOULON avec lequel elle a joué la Coupe d’Europe avant de rejoindre le SBUC de Marseille.
Parallèlement, elle passe ses examens d’Arbitre et d’Officielle de Table de Marque, et décroche les diplômes fédéraux les plus importants.
Très tôt, elle a le souci de partager sa passion du sport et de transmettre son savoir. Ainsi, elle suit le cursus d’entraîneur qui l’amènera jusqu'à coacher l’équipe Féminine de Nationale 2 , cela malgré un travail éloigné géographiquement, professeur de sport à l’éducation nationale, et avec deux enfants à charge.
Avant de prendre ses distances avec le rôle d’entraîneur, elle termine sur un titre régional avec les cadettes de l’ACBB, titre qu’elle partagera avec son adjoint de l’époque, un certain Nicolas BACHOFFER ( Handi Sport Pays Basque ).
C’est tout logiquement que, très vite, elle intègre le milieu handisport. Avec la volonté de donner, auprès du grand public, le statut de sportif à part entière à ces athlètes handicapés.
L’handi-basket lui ouvre les bras, et elle y répond avidement. Elle aura expérimenté tout les postes.
D’abord joueuse, et certes en fauteuil roulant elle a pu mesurer la difficulté que rencontre ces athlètes, puis entraîneur, marqueur chronométreur, puis surtout arbitre national. Elle est aujourd’hui reconnue par la commission fédérale d’handi-basket, comme étant, sur le Sud-Ouest, la référente du règlement de l’handi-basket.
Depuis 2 ans, elle a pris au sein du club d’Handisport Pays-Basque, une dimension supplémentaire.
Elle est non seulement bénévole, préparant à l’occasion les repas d’après-match, responsable de la table de marque lors des rencontres de basket, mais aussi Vice-présidente de l’association, cheville ouvrière de l’association.
Nous lui souhaitons longue route et Toutes nos sincères Félicitations.