RENE AMET, un grand sportif et un grand bénévole.

Publié le 17/07/2017 RENE AMET,  un grand sportif et un grand bénévole.


RENE AMET.

Après un service militaire plus qu'allongé par les années de guerre comme soldat, ses capacités physiques lui valent d'être remarqué au sortir de l'armée.

Il donne des cours au Mas Jambeau à Limoges  à un groupe de 500 jeunes gens.Mais bientôt des contraintes physiques cardiaques physiques l'obligent à lever le pied : il se consacre alors pleinement au judo et endosse un nouvel uniforme : le kimono.Une motivation de fer et plusieurs stages de judo plus tard avec notamment les maîtres Awazu et Michigami et le voilà ceinture noire.

Puis, à Limoges à l'espace Noriac,  il ouvre un dojo avec ses deux fils Alain et Patrick, eux-même plus tard médaillés aux championnats de France universitaire, militaire et mondiaux civils.

Au début les installations sont plutôt précaires mais très vite les choses s'organisent : construction d'un vestiaire, abandon du poêle à bois pour cause d'incendie! C'est l'époque des premières ceintures au judo et des premiers succès pour Alain, 3ème dan à 17 ans  et Patrick au niveau national puis international : le club remporte de vif succès.

Pendant des années René se rend de façon régulière toutes les semaines sur un petit vélomoteur donner des cours de judo bénévolement dans certaines petites villes du département comme St Junien ou St Yrieix : il y formera plusieurs futurs professeurs de judo.

En 1985, le club s'agrandit à l'espace Buchilien : Alain et PAtrick sont maintenant professeurs et René  enseignera sur les tatamis jusqu'à presque 80 ans.

Famille Amet

image