REGION CENTRE VAL DE LOIRE : CHALLENGE REGIONAL DE LA CITOYENNETE

Publié le 27/08/2018 REGION CENTRE VAL DE LOIRE : CHALLENGE REGIONAL DE LA CITOYENNETE


CHALLENGE REGIONAL DE LA CITOYENNETE

 

Le CRMJSEA du Centre Val de Loire a mis à l’honneur Éric BELLET pour le stage-festival DARC 2018 en présence des représentants de l’Indre : André FAURE, trésorier et moi-même Vice-Président, Président du CDMJSEA de l’Indre, Vice-Président délégué de notre fédération ainsi que notre ami Paul CARRE, Président du CDMJSEA 18 et Vice-président du Comité Régional.

La citoyenneté est une qualité reconnue à une personne, à un groupe. Elle se définit aussi par des valeurs comme la civilité, le civisme et la solidarité.

Le CRMJSEA du Centre Val de Loire organise depuis 3 ans un challenge de la citoyenneté attribué à un département de la région qui organise une manifestation de grande envergure. En 2017, Le Comité Départemental de l’Indre avait proposé le Festival DARC et nous pensons que cette récompense est amplement méritée avec à la tête, son directeur Éric BELLET ; Depuis 1981, Éric anime ce festival, 37èmeédition pour les concerts et 43èmeédition pour le stage avec de nombreux amis dont les incontournables Nadia COULON et Max PLOQUIN.

Non seulement ce festival n’est pas réservé qu’à la Place Voltaire Châteauroux, puisque Éric a su lui donner une autre ampleur avec l’opération DARC au Pays. Ce festival rayonne sur 8 communes de notre département, ainsi que DARC dans les quartiers. Toutes ces animation gratuites autour de ce festival, c’est favoriser l’accès à la culture, c’est une façon de valoriser le vivre ensemble et de développer la cohésion sociale.

Le stage DARC, c’est plus de six cents stagiaires, 23 nationalités, des professionnels, de nombreux bénévoles. Comme dit Éric « il faut toujours se battre pour convaincre, plaire, attirer et faire découvrir, c’est une façon de travailler et d’être dans la vie »

Chaque année, c’est une nouvelle aventure et souvent avec des artistes parfois peu connus. C’est cela qui incite les gens à venir les découvrir. Éric sait que le but de ce festival c’est d’amener le public à avoir envie de voir ce qu’il ne connait pas.

Encore Félicitations à toi Éric pour ton investissement et ta gentillesse.

Que 2018 soit une totale réussite, que les stagiaires et le public reviennent en masse pour ta 44èmeédition.

                                                                                        Guy CHAMBRIER

PHOTO TROPHEE 2018