Pyrénées Orientales

Publié le 20/06/2023 Pyrénées Orientales


Mardi 6 juin les berges du lac de Caramany accueillaient la 10ème édition du RAID Nature des collèges organisée par le Conseil Départemental et l’Union Nationale du Sport Scolaire. Cette année encore, les médaillés du CDMJSEA 66 sont venus gonfler les rangs des organisateurs et ainsi participer à la réussite de ce bel événement en assurant le bon déroulement des épreuves et la sécurité des collégiens.

Ils étaient plus de 200 élèves, de la 6ème à la 3ème, venus de tout le département pour défendre les couleurs de leurs établissements respectifs, puisque 16 collèges étaient représentés cette année.

Au menu des festivités sportives du jour, les collégiens ont pu goûter aux joies d’un parcours chronométré en enchaînant plusieurs épreuves, chacune encadrée par des bénévoles des associations ou des comités concernés.

Le Trail dans la garrigue :

  • la course d’orientation avec deux parcours de deux niveaux différents concoctés par les membres du club COTE 66,
  • le tir à l’arc sous l’égide et l’oeil bienveillant des bénévoles du Comité départemental de la discipline,
  • le canoé entre les deux rives du lac de Caramany,
  • le laser-run encadré par des responsables du club de pentathlon moderne de Perpignan,
  • ainsi que deux épreuves handi-sport à savoir, le tir à la carabine laser en fauteuil et le tir à la fléchette pendulaire.

Hors compétition, les collégiens ont également pu découvrir et s’exercer à la pratique du lancer de poids aux côtés de l’athlète paralympique perpignanais Damien Rumeau détenteur de nombreux titres et record nationaux et internationaux en sport adapté et paralympique.

 Du côté des résultats, pour espérer finir sur le podium de chacune des deux catégories (benjamin et minime), il fallait parvenir à boucler ce RAID 2023 en moins d’une heure d’efforts. C’est ce que sont parvenus à réaliser chez les plus jeunes (classe de 6èmes/5èmes) les équipes des collèges Maintenon de Perpigann (1er), Olibo de Saint Cyprien (2ème) et Côte radieuse de Canet-en-Roussillon (3ème) . Chez leurs aînés (classes 4èmes/3èmes) les collèges Olibo de Saint Cyprien (1er), Gustave Violet de Prades (2ème) et Saint-Joseph de Prades (3ème).

 Rendez-vous est pris pour les médaillés du CDMJSEA66 qui ne manqueront pas l’année prochaine d’apporter, comme à chaque édition, leur concours à ce bel événement et d’honorer ainsi leur indéfectible engagement aux côtés des associations sportives du département et de leurs bénévoles.

20230612_66-2