Pyrénées Orientales

Publié le 21/05/2024 Pyrénées Orientales


Pour cette journée de retrouvailles et de rencontres, les médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif se sont rendus à Arles Sur Tech, magnifique village dans lequel ils ont été accueillis par Henri ADOUE, historien, homme de joies, excellent orateur et homme de foi. Il a mis tout ses talents en action pour permettre à chacun d'apprécier les trésors du village et de son abbaye.
Arles sur Tech depuis les romains, est un lieu de traitement des minéraux ferreux. Avec l’existence du moulin des arts, on y trouve de discrètes statues faites sous l’égide de Vulcain.
Dans cet endroit, on trouve du cuir, du tissage, des bijoux pouvant y être achetés.
Jadis, la chocolaterie était là, envahie sous les feuillages...Nous avons également apprécié la biscuiterie, après un tour dans le village.
Au Can Poch, le restaurant qui nous a accueilli, blanquette de veau, entrée, fromage ont pu nous rassasier.
Après le repas, l’abbaye bénédictine nous attendait. Sur le trajet en passant par le syndicat d’initiative,
Sur la fête de l’ours nous avons eu un exposé puis sommes allés dans le cloitre gothique aux belles solives et dans l’église SAINTE-MARIE par quelques coursives. Sa réputation fut acquise par des reliquaires bien remplis. Elle fut en son temps un haut lieu de pèlerinage ; son magnifique retable avec son histoire nous a surpris, mais pas autant que la SAINTE TOMBE aux mystérieux présages.
Pour terminer cette belle journée, nous avons visité le centre international d’entrainement du basket, sport oblige !
Ce fut on peut le dire une journée de fête. !
Un grand bravo à nos médaillés du sport, de sincères remerciements à Henri ADOUE pour ses compétences, aux administrateurs du Comité pour leurs efforts, qui ont su organiser cette sortie aussi réussie qu’intense.

Sortie médaillés des P.O