PYRÉNÉES-ORIENTALES : Les médaillés des P.O au Raid UNSS des Lycées

Publié le 22/10/2021 PYRÉNÉES-ORIENTALES : Les médaillés des P.O au Raid UNSS des Lycées


LES MÉDAILLÉS DES P.O AU RAID UNSS DES LYCÉES  AUTOUR DES LACS DE SAINT-JEAN-PLA-DE-CORTS

C’est par une belle journée ventilée mais très ensoleillée que nous nous sommes retrouvés à O8H30 le mercredi 6 octobre 2021 au Lac de Saint Jean Pla de Corts.

 Notre mission, assister en renfort les organisateurs, Renaud LORGERE, Directeur Départemental de l’UNSS et les Enseignants des Lycées du Département organisateurs de ce raid des Lycées.

 Comme d’habitude l’accueil a été très chaleureux et nous avons eu droit en amont du début des épreuves au traditionnel café-viennoiseries de bienvenue.

 13 Lycées étaient représentés par 269 élèves et leurs Enseignants des villes de: ARGELES, ARLES SUR TECH, CANET EN ROUSSILLON, CERET, PRADES, THEZA, VILLELONGUE DELS MONTS et 6 de PERPIGNAN.

 La compétition s’est tenue autour de cinq ateliers : Biathlon (course et tir à l’arc), Commando race (course d’obstacles), Course d’orientation, course et descente en Tyrolienne, et VTT. Chaque équipe était constituée de 4 lycéens, à parité de filles et garçons.

 Cette dernière compétition de VTT était particulièrement sélective en toute bordure des lacs. Deux parcours étaient proposés sur lesquels les élèves se devaient de passer en plusieurs binômes pour représenter leur lycée.

 Si le parcours simple a été pour la plupart des compétiteurs assez facile à réaliser, il n’en a pas été de même pour le deuxième extrêmement sélectif. Il demandait beaucoup d’adresse, de l’équilibre et une bonne condition physique pour franchir les obstacles sans mettre pied à terre. Peu de compétiteurs ont fait un sans-faute…

 Plusieurs lycéens déséquilibrés ont été sauvés d’une chute dans l’eau du lac par Jean-Pierre BONIN et notre Président, Bernard SÉCRETIN, en protection aux endroits les plus périlleux.

 La journée s’est terminée à 16H30 par la communication des résultats et une distribution aux élèves de notre triptyque sur la « discrimination et les incivilités dans le sport ».

 A noter la saine émulation, l’éducation, la gentillesse de tous ces lycéens ravis d’avoir passé cette journée en plein air et pour les 7 médaillés présents, un grand plaisir de créer ce lien intergénérationnel.

 J-Raymond PAGNIEZ membre du C.A du CDMJSEA 66

RAID DES LYCEES