Nécrologie. Hommage à Jean PISARSKI.
Publié le 22/04/2021Jean Pisarski, ancien vice-président d’honneur du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif de la Gironde vient de nous quitter.
Né le 11 mars I933, ce bénévole de tous les instants avait rejoint l’instance départementale en 2001.
Cet ancien chef de gare élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite était impliqué dans diverses structures dont Président de la FNACA (Secteur Saint-Seurin-sur-l’Isle).
Auparavant, il a eu un parcours de footeux impressionnant jugeons-en :
- Joueur au Club de Razac/Isle avant 1958,
- Joueur à Patay (45) puis arbitre en région Loiret jusqu'en 1967,
- en 1968 arrivée au Club de St Seurin sur l'Isle ; arbitre et entraineur des jeunes
- puis est passé à St Médard de Guizières ; arbitre et entraineur Cadets – Juniors,
- dans les années 80, on le retrouve au club de l’E S Vayres (arbitre et entraineur).
Cet émérite dirigeant après un parcours exceptionnel au service des autres s’est vu décerner deux des plus Hautes Distinctions Ministérielles.
En chaque circonstance, c’est des mains du Président de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, Jean Gallioz qu’il recevait ses méritoires récompenses ; il était décoré de la Médaille d’Or en 2003 puis il obtenait le graal suprême en étant Promu au titre de Grand’Or en 2015.
Pour lui rendre l’Hommage qu’il mérite, le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif de la Gironde publie ci-dessous l’intégralité du discours du Président National Monsieur Jean Gallioz.
Discours du Président National Monsieur Jean Gallioz (en l’honneur de Monsieur Jean Pisarski.
« Ses responsabilités de dirigeant sont nombreuses notamment dans le domaine du football (arbitre, entraîneur, formateur, vice-président délégué).
Adhère à notre fédération en 1985 (Membre du Comité Gironde, vice-président délégué).
Vérificateur aux comptes de la fédération depuis 2006.
Pour récompenser ton engagement associatif tu as reçu de nombreuses distinctions.
Médaille de la Jeunesse et des Sports (Bronze – Argent – Or).
Médaille d’Or de la FFMJS EN 2003.
Par tes qualités humaines, par ta démarche de rassemblement, par ton dévouement, par ta gentillesse, tu as marqué la vie de notre Fédération, de ton comité départemental en oeuvrant sans relâche à son développement.
Tu as su faire partager tes idées et trouver les mots justes pour convaincre et rassembler. Ton engagement associatif est exemplaire parce que sans cesse consacré aux autres, avec le souci de former, d’éduquer les jeunes.
Ta vie faite d’humanisme, de militantisme, de bénévolat (tu es un apôtre du bénévolat), un défenseur de l’éthique sportive, ces valeurs que tu as développées aux sommets de l’aventure humaine.
Ta détermination, ta volonté, constituent aussi l’image forte que tu as donnée. Ces valeurs furent toujours accompagnées du sens de la justice, du respect de chacun en toutes circonstances.
Mon cher Ami, je t’ai décerné la Médaille Grand Or de la FFMJS, la plus haute distinction de notre fédération pour récompenser une carrière de dirigeant tout à fait exceptionnelle marquée par une grande disponibilité et une faculté d’enthousiasme remarquable.
Cette médaille représente la reconnaissance d’une fédé d’où sont exclues les discussions politiques, religieuses mais où l’humanisme est la règle de vie.
Cher Ami, Cher Jean, j’ai l’honneur et l’immense plaisir de te remettre cette médaille que tu voudras bien partager avec ton épouse. »
La cérémonie religieuse s’est déroulée le mercredi 14 avril 2021 à 15 heures en l’église de Saint-Seurin-sur-l’Isle suivie de l’inhumation au cimetière de cette même commune.
Le Président du CDMJSEA33 et son conseil d'Administration ont fait livrer une gerbe de fleurs en hommage à ce grand serviteur.
Suite au confinement, le Comité était représenté par son Secrétaire Général Monsieur Éric Coëne.
Le Président du CDMJSEA33 et son Conseil d’Administration adressent, avec une grande tristesse, leurs plus sincères condoléances à Evelyne et Patrick Pestana (sa fille et son gendre), Sylvain et Mathilde (ses petits enfants) ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cette disparition.
Le CDMJSEA 33.