Les médaillés du CDMJSEA 66, en visite en Catalogne sud

Publié le 17/05/2019 Les médaillés du CDMJSEA 66, en visite en Catalogne sud


Fidèle à la tradition annuelle qu’est notre Sortie cohésion, c’est le samedi 11 Mai 2019 que nous avions rendez-vous sur le parking du Parc des Sports de Perpignan. Cinquante personnes, Médaillés et accompagnants s’étaient donnés rendez-vous pour cette excursion en Catalogne Sud, qui promettait d’être riche en enseignement. 

Le Président et les membres du Bureau Directeur présents ont observé avec une satisfaction non dissimulée que cinq Médaillés récemment promus n’ont pas hésité à se joindre à nous, témoignant ainsi leur attachement aux fondamentaux de notre Comité Départemental et une implication spontanée à nos valeurs.

C’est donc à 08 h 30 que nous prîmes la direction de Rosas pour la visite du Parc Historique et Archéologique de la Citadelle datant du XIème siècle.
Nos deux guides nous ont décrit l’histoire de cette forteresse, ouvrage renaissance du milieu du XVIème siècle ayant fait l’objet d’agrandissement et de consolidation au cours des deux siècles suivant, sur ordre du roi Charles 1er d’Espagne.
Plus tard, au cours des fouilles sur site, ont été mis au jour, des vestiges Gréco-Romains, datant des troisièmes et quatrième siècles avant Jésus-Christ.
La première partie de cette matinée s’est terminée par le passage obligé du musée archéologique de Rosas où de nombreuses pièces antiques sont exposées (amphores, armes, etc..).
La visite terminée à 11 h 45, nous prîmes en bus, la direction du Monastère des Moines Bénédictins de Saint-Père de Rodes.
Après un excellent repas servi au restaurant du Monastère où ce fut un grand moment de partage et de convivialité dans une ambiance amicale des plus sereines, la visite s’est poursuivie avec 2 guides. 
Ce monastère est constitué de deux cloîtres datant des XIème et XIIème siècles que nous avons visité dans ses moindres détails avec une admiration toute particulière pour l’architecture de la partie église et ses dépendances.
Cerise sur le gâteau, la visite étant terminée, le chauffeur nous proposa de nous arrêter à la Junquera pour ceux qui désiraient faire quelques emplettes sans remettre en question notre arrivée à Perpignan à l’heure prévue.
Encore un grand merci à notre Président Bernard SÉCRETIN et à son épouse Ghislaine de perpétuer cette journée de cohésion à laquelle nous sommes tous profondément attachés et si dieu le veut…  
Rendez-vous en 2020 pour une autre destination….
Jean-Raymond PAGNIEZ, membre du C.A. du CDMJSEA 66

Journée cohésion