Les activités handi ont mis le cap sur Saint-Nicolas-d’Aliermont le 11 octobre 2017.
Publié le 03/12/2017Les activités handi ont mis le cap sur Saint-Nicolas-d’Aliermont le 11 octobre 2017.
Le Comité départemental de la Seine-Maritime, en partenariat avec la DDDCS, la municipalité et les associations concernées par ce thème, a organisé un après-midi « Activités multisports autour du handicap », dans une magnifique salle qui se prêtait parfaitement à cette prestation puisque des stands ont été dressés de chaque côté de la salle, ce qui a rendu possible de produire des démonstrations sur la partie centrale.
C’est une vingtaine de stands, représentant la plupart des structures traitant du sport-handicap, de l’handisport et du sport adapté, qui a été présentée à l’assistance, venue nombreuse, parmi laquelle de jeunes scolaires.
Aux démonstrations de judo, d’handball en fauteuil, de badminton pour les autistes, de tennis de table en fauteuil, de guidage de non-voyants, d’ergomètre et de Joëlette, deux tables rondes animées par notre vice-président Alain GOUPY ont été organisées autour de deux thèmes : « Qu’existe-t-il pour accompagner ? » et « Les bienfaits du sport sur la santé », explicités par des responsables de structures, des professionnels de santé, des représentants de l’Etat et du Département, ainsi que des animateurs.
Ensuite, ce fut la signature de la Charte de « L’éthique et de la valeur dans le sport » par les représentantes de l’Etat, Mmes Véronique de BADEREAU et Chantal NALLET, du Département, Mme Chantal COTTEREAU, du Comité Départemental Olympique et Sportif, M. Thierry FAUVEL, et le président du Comité départemental des Médaillés, Benjamin GORGIBUS.
La présence de Gérard DUROZOY, président de la FFMJSEA, a validé l’attachement de la Fédération à cette manifestation appelée à être pérennisée.
Des remises de récompenses ont été effectuées : d’abord, chacun des quatre cercles du Comité départemental a honoré deux animateurs bénévoles, puis le parrain de cette manifestation, Florian MERRIEN, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio en tennis de table, s’est vu remettre une magnifique plaquette et autres cadeaux, ainsi que M. Michel EUDE, éducateur sportif et responsable associatif en faveur des personnes en situation de handicap.