Les Médaillés des Pyrénées-Orientales dans l’organisation du Raid sportif de l’UNSS ce mercredi 09 juin 2021 à Villeneuve de la Raho

Publié le 14/06/2021 Les Médaillés des Pyrénées-Orientales dans l’organisation du Raid sportif de l’UNSS ce mercredi 09 juin 2021 à Villeneuve de la Raho


Faisant suite à la levée progressive des mesures restrictives de confinement, un Raid nature des Collèges UNSS en partenariat avec le Conseil Départemental a pu être organisé, le Mercredi 9 Juin 2021 autour du Lac de Villeneuve de la Raho.

       Il a rassemblé six établissements scolaires (quatre Collèges et deux lycées) pour un effectif de cent trente cinq élèves répartis en 30 équipes sur différents ateliers (Pétanque, Run Bike, Laser Run, Course d’Orientation (2 ateliers) et  2 ateliers Commandos.

      Ont participé les Collèges Olibo (Saint Cyprien), le Ribéral (Saint Estève), Jean Roux (Pia), la Garrigole (Perpignan) ainsi que le Collège Paul Langevin d’Elne. Les Lycées étaient représentés par Rosa Luxembourg (Canet en Roussillon) et Saint Pierre la Mer (Saint Cyprien).

      Dès 09H00, Renaud LORGERÉ Directeur Départemental de l’UNSS assisté de son prédécesseur Yvan MEUNIER et de Mercédès TORREGROSSA Gestionnaire Administrative accueillaient les Médaillés afin de nous renseigner sur les missions qui étaient dévolues à notre Comité, aide à l’installation des infrastructures le matin et présence l’après-midi en renfort des Enseignants sur les différents ateliers.

      A 13H30 les élèves furent pris en charge et répartis par équipes sur les différents ateliers. La course d’orientation « mémo » a particulièrement attiré mon attention pour sa capacité à éveiller les sens d’observation et de mémoire des Collégiens et Lycéens.

      Plusieurs tables espacées étaient installées sur un parcours. Sur la première, une carte mère contenant 21 balises étaient répertoriées et numérotées le but étant que les élèves en relais, se transmettent les informations mémorisées sans les annoter, et les reportent sur la dernière table en faisant simplement appel à la mémoire.

      Les 21 balises devaient-être recopiées en un quart d’heure maximum, l’équipe vainqueur étant celle qui a fait le moins d’erreurs de report dans un timing le plus restreint possible.

      Un réel engouement pour cette discipline a animé les participants qui n’ont en rien essayé de tricher par l’utilisation d’un téléphone portable qui aurait permis de photographier la carte mère et retranscrire les balises sur la dernière carte en un temps record.

     Notre rôle était bien évidemment de veiller à ce qu’il n’y ait aucune fraude. Cette belle journée très ensoleillée s’est terminée à 17H30.

     10 médaillés participaient à ce Raid des Collèges et Lycées :

Jean-Luc BRUYERRE, Didier BALAYRE, Henriette et Clément EGEA – Jean-Paul BONIN, Francis GOORIS, Bernard et Ghislaine SÉCRETIN, Jean-Pierre TAILLANT et Jean-Raymond PAGNIEZ.

                   Jean-Raymond PAGNIEZ

               Membre du C.A du CDMJSEA.66

Raid UNSS 2021