La région du Grand Est se construit (Lorraine)
Publié le 29/02/2016Le lundi 29 février, à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), se sont retrouvés, dans un climat convivial et constructif, les responsables des dix départements de la région "Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine" pour une prise de contact afin de constituer le Comité régional.
Dans un premier temps, un tour de table permit de connaître les diverses entités : toutes ont comme points communs le développement du sport, la valorisation du bénévolat, l'éducation citoyenne, la lutte contre les addictions, l'encouragement des jeunes bénévoles qui s'engagent.
Avec 1 735 licenciés, notre région est la quatrième de France (elle est cinquième en population).
Dans un second temps, une discussion permit de définir des points forts. Les comités départementaux restent les structures de base de la Fédération de par la proximité du terrain et sont maîtres d'oeuvre de leurs actions et de leurs initiatives. Les dix départements ont la volonté d'adhérer à ce nouveau comité régional. Le comité régional a un rôle de coordination et de missions envers les comités départementaux, il est l'échelon indispensable vis-à-vis des directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que pour l'obtention des subventions (CNDS). Pour des raisons pratiques, il est indispensable d'étudier les relais constitués par les anciens territoires régionaux.
L'état des lieux ayant été établi et les missions ébauchées, des groupes de travail ont été constitués : étude des statuts à adapter à notre région, dans le cadre des statuts types fédéraux (dont les participants regrettent de ne encore être en possession) ; contact avec les services de l'Etat ; contact avec le Conseil régional.
Une première réunion d'étape s'effectuera à Paris lors du Congrès fédéral le 22 avril et une réunion plénière est programmée le lundi 20 juin 2016 de 10h à 16h à la Maison régionale des Sports de Tomblaine, lieu jugé adapté par tous les participants.
Une journée conviviale lorraine, programmée le jeudi 2 juin dans le département de la Meuse, est transformée en rencontre régionale du Grand Est : une première initiative, porteuse d'espoir pour la réalisation de notre comité régional.