Indre et Loire
Publié le 13/05/2023Figure bien connue dans le monde associatif en footballistique que ce berrichon né à Aigurande, (il y a quelques années), Michel Pradeau vient de recevoir une distinction honorifique pour services rendus en tant que secrétaire à l’UNC-AFN secteur de Château la Vallière.
Avec son curriculum vitae, notre Brèchois d’adoption affiche son désir de se mettre au service de la collectivité. Michel a fait carrière en qualité de professeur d'éducation physique. Il s'est illustré en compétition dès 1958 : football (DH) puis le RC Paris, athlétisme avec le 800 m et le marathon. Il intègre ensuite l'institut national des sports pendant quatre années.
Mais c'est comme éducateur qu'il se met en évidence : responsable de nombreuses écoles de foot en association avec la direction de Jeunesse et Sports ; entraîneur de plusieurs clubs juniors et seniors (Vouvray, Joué FC Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Fass Tours ; secrétaire des entraîneurs au district d'Indre-et-Loire. Après avoir obtenu la médaille de bronze ministérielle en juillet 1988, il rejoindra le Comité directeur MJSEA en 1998, il sera promu médaille d’argent en 2002, puis médaille d’or en2011.
Aujourd'hui Michel Pradeau est vice-président du comité des médaillés Jeunesse et Sports, responsable des secteurs Pays de Loire Touraine Nord-Ouest et Pays de Bourgueil et membre du comité régional des médaillés J et Sports. Cette médaille dite « Médaille du DJEBEL » est une distinction honorifique, interne à l’UNC AFN. Elle est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur dévouement, leur activité, dans la défense et la gestion des intérêts moraux et matériels de la fédération.