Indre et Loire

Publié le 25/01/2023 Indre et Loire


C’est dans le cadre de la journée du bénévolat du 5 décembre, que Jean-Marie Bonneau, président du CD 35 de la FFMJSEA (Fédération française des médaillés de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif) et Joël Lefeuvre, responsable du secteur de Château-Renault, ont mis à l’honneur les bénévoles de la commune des Hermites, samedi 10 décembre 2022, à la salle des fêtes.
Sélectionnée par le comité départemental de la FFMJSEA de l'Indre et Loire, la commune des Hermites, avec 600 habitants, une vingtaine d’associations et plus de 150 bénévoles détient pour un an, le challenge du bénévolat. Martine Czapek Thinselin, adjointe au maire de Saint-Hippolyte, commune mise à l’honneur l’année passée, a tenu à venir transmettre elle-même le trophée au maire des Hermites, entretenant « depuis quarante ans des liens très privilégiés avec la commune ».
Le plateau-souvenir du challenge a été également remis au maire, ainsi que la plaquette du souvenir du comité départemental. Alain Drouet, maire des Hermites, a souligné " la vie associative intense " de sa commune. Jean-Marie Bonneau a ensuite dressé le parcours associatif de chacun de dix bénévoles récompensés. La Société des crêpes et la Fanfare républicaine ont été mises à l’honneur et deux médailles d’or ont été remises à Ginette Bosset et Charles Maupu pour leur engagement bénévole depuis des dizaines d’années.

« ... Il se passe oujours des choses incroyables aux Hermites »

S’étonnant que la Société des crêpes prépare 9.000 crêpes le mercredi des cendres, le député Daniel Labaronne a mentionné avec amusement " qu'il se passe toujours des choses incroyables aux Hermites ".

De manière plus officielle,monsieur le député a précisé que la réserve parlementaire qui permettait des aides spécifiques aux associations est désormais remplacée par le fonds de développement de la vie associative (FDVA), dispositif financier d’aide aux associations.

Yann Fradon, délégué départemental à la vie associative, a rappelé la présence de trente points Guid’Asso dans le département, permettant d’accompagner les associations, tout en regrettant qu’il n’en existe pas encore en Castelrenaudais.
Il a ajouté que les hommes sont plus souvent représentés lors des remises de médailles mais constate que chez les jeunes, les filles s’engagent plus que les garçons (à 60 %).

Les Hermites Challenge_1