Île-de-France en deuil

Publié le 04/07/2020 Île-de-France en deuil


Lors de la cérémonie d'adieu qui se tenait dans la salle municipale de Limeil-Brévannes (94) le comité d'Ile-de-France, représenté par les Présidents départementaux et des membres, participaient à un dernier adieu à Gilles.

Le président délégué de la région Jacques ADRIEN, prenait la parole devant une assistance d'amis, personnalités et médaillés.   

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de bien vouloir excuser notre Président de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, ainsi que notre Président du Comité Régional d’Île de France, tous deux retenus en Province.

Nous sommes aujourd’hui très nombreux à venir dans ta ville pour te rendre, Cher Gilles, un dernier hommage.

Si nous sommes aussi nombreux c’est que tu le mérites  car tu étais estimé de tous. Ta vie, tu l’as offerte aux autres.

Ton engagement, dans l’Education populaire ne date pas d’aujourd’hui mais d’il y a presque  55 ans. Peu de gens ne peuvent se targuer d’une telle longévité dans un tel engagement. Tu as été, je crois, dans les années soixante, l’un des fondateurs de la Maison des Jeunes et de la Culture, ici à Limeil-Brévannes et tu as assumé, dans ce domaine des responsabilités départementales et régionales.

C’est pourquoi, tu as été, tout naturellement décoré en 1989 de la médaille échelon bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement Associatif, cette belle médaille de la République Française. Je sais, pour m’être renseigné que la défense de ton dossier en commission départementale d’attribution, n’a pris que quelques minutes tant tes mérites étaient conséquents

Puis, dans la continuité de ton action, tu as obtenu la médaille échelon argent en 1994 jusqu’à l’échelon suprême, l’or, que t’a attribué en 2003  par arrêté ministériel Monsieur Jean-François LAMOUR ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque.

Au sein des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, tu as été un militant actif au point de représenter ton comité départemental du Val de Marne, au sein du Conseil d’Administration de notre Comité Régional d’Île de France.

Ton altruisme, ta gentillesse sont des valeurs que tu incarnais. Un jour, nous en discutions tous les deux, et tu me disais que pour toi, c’était tellement naturel d’aider les autres, d’essayer de leur donner espoir lorsqu’ils ne l’avaient plus et leur redonner le sourire. 

 Alors, mon cher Gilles, même si nous sommes dans la peine aujourd’hui, ce sourire qui te caractérisait tant et que tu savais communiquer aux autres. ayons le ce matin, sur notre visage au travers de notre masque, car je suis sûr que c’est ce que aurais souhaité.

 Les Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif ne t’oublieront pas et continueront à défendre et promouvoir la belle cause qu’est le bénévolat au service des autres, dont tu étais un véritable ambassadeur.

 A toute ta famille, à ta compagne Marie-Hélène qui est notre collègue présidente des Médaillés du Val de Marne, nous adressons nos plus sincères condoléances et leur prions de croire en toute notre amitié.

 Adieu Gilles,

 Adieu l’Ami

IMG_20200703_110500