Hommage du Président Fédéral lors des obsèques de Jacques SEGUIN

Publié le 29/07/2019 Hommage du Président Fédéral lors des obsèques de Jacques SEGUIN


le 17 juillet 2019 à l’Église Saint-Hilaire de Niort

 Mesdames, Messieurs, bien chers tous,

 Nous voici réunis pour rendre hommage à notre ami Jacques SEGUIN qui nous a joué un bien mauvais tour. Lorsque je l’ai entretenu mercredi 9 juillet dernier pour prendre de ses nouvelles, il était affaibli, s’exprimait difficilement et pour éviter de le fatiguer j’ai abrégé notre entretien. Il s’est dit soucieux de cette indisponibilité temporaire et nous avons fait le point des travaux en cours. Je devais le rappeler en fin de semaine, avant qu’il se rende à l’hôpital de La Rochelle pour une série d’examens. Il n’en n’a pas eu le temps et c’est avec stupéfaction et une immense tristesse que j’ai appris son décès le vendredi 11 au matin.

 C’est lors des différents Congrès Fédéraux auxquels nous avons participé que nous avons fait connaissance. Ensuite, lorsqu’il sera élu en 2005, membre de l’Instance Dirigeante Fédérale, je présidais alors la Commission de surveillance des Opérations Électorales. C’est à ce moment que je fais vraiment sa connaissance. Puis en 2013, après mon élection à la Présidence Fédérale, il devient Secrétaire adjoint et en 2017 Secrétaire Général.

 Ce dont je me souviens avant tout, c’est de son visage rond empreint d’un sourire permanent, d’où émanait une grande gentillesse. Nous avons très vite sympathisé et ce fut le départ d’une amitié profonde et sincère, qui a perduré jusqu’à ce jour et qui ne s’éteindra pas.

 J’ai pu apprécier son sens du service aux autres et la modestie, dont il a toujours fait preuve. Je veux ici rendre hommage à sa vie bien remplie et à son action bénévole au sein de multiples associations au plan national, régional, départemental et local. Toutefois beaucoup a déjà été dit et je me limiterai à ce que je connais le mieux, la Fédération des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

 Son action riche, intense et variée au sein de notre Fédération et de ses instances a fait de lui, au fil des ans, un citoyen accompli, un transmetteur du souvenir et de la mémoire, un bénévole exemplaire. Le 24 juin dernier il participait à mes côtés au Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et le soir, nous partagions un dîner fort amical entre médaillés. Jamais aucun de nous n’aurait imaginé que quelques jours plus tard, Jacques, qui était enjoué et plein d’entrain, nous quitterait de la sorte. C’est vrai qu’à la seconde où nous naissons nous nous rapprochons de notre mort dont nous ne savons ni le jour, ni l’heure.

 Au sein de la grande famille des Médaillés de la Jeunesse et des Sports, Jacques a été successivement :

-         Secrétaire adjoint, puis Secrétaire Général de la Fédération

-         Secrétaire Général du CRMJSEA Poitou-Charentes

-         Secrétaire Général du CRMJSEA Nouvelle Aquitaine

-         Secrétaire Général du CDMJSEA Deux-Sèvres

-         Lorsqu’il s’est éteint, il était depuis 2017 Secrétaire Général de la Fédération. Il avait terminé sa lettre de motivation par la citation suivante : « Ce n’est pas difficile parce que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile ».

 Pour tous ces services rendus à la cause de la Jeunesse et des Sports. Jacques était titulaire des distinctions suivantes : Officier des Palmes Académiques, Médaille Ministérielle de Bronze, d’Argent et d’Or de la Jeunesse et des Sports, Médaille Fédérale de Bronze, Plaquette Fédérale d’Argent, d’Or et Grand Or.

 On ne peut que s’incliner devant une vie aussi intense et complète qui illustre parfaitement l’Engagement Associatif, terme qui intègre depuis décembre 2013 la nouvelle dénomination de notre médaille et complète le titre de notre Fédération Française. Jacques, tu es et restes pour nous tous, et surtout pour la jeune génération grandissante, un modèle de citoyenneté engagée.

 Cher Jacques, tu connaissais mes convictions religieuses que tu partageais. Nous nous en sommes plusieurs fois entretenus, et puisque nous sommes réunis en cette église, permets-moi de te faire un aveu en présence de ta famille, de tes proches et de tes nombreux amis croyants et non croyants :

 Cher Jacques, aujourd’hui, avec notre foi commune, je suis heureux.

Je suis heureux parce que je sais que

-         même si tu ne parles plus,

-         même si tu ne bouges plus,

-         tu es juste de l’autre côté,

-         tu nous regardes,

-         tu nous entends

-         tu continues de nous sourire avec bienveillance.

-         Tu es en Dieu et tu es avec nous.

Notre foi, à ceux d’entre nous qui croient, reste notre seul lien avec toi.

Aide-nous à ne pas te décevoir.

Aide-nous à faire perdurer ton œuvre.

 Jacques, merci pour tout. Repose en paix.

 Gérard DUROZOY

Président de la FFMJSEA

Jacques SEGUIN 2