Hommage au Vice-président René VAN CEUNEBROEK (Nord)
Publié le 29/08/2016Homme de foi et de conviction, bénévole exemplaire, René VAN CEUNEBROEK s’est éteint hier après avoir combattu pendant plusieurs années un mal pernicieux qui a fini par l’emporter.
Adhérent fidèle de notre Fédération, René était une figure locale incontournable du monde associatif sportif. Il était Vice-président du Comité du Nord, secrétaire général du Comité Régional Nord-Pas-de-Calais et du CROS, Président du Comité Régional des OMS, aumônier régional de l’UGSEL et de la FSCF.
Il était chevalier de l’Ordre National du Mérite et des Palmes académiques, titulaire des médailles bronze, argent et or de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, de la plaquette grand or de notre Fédération et de la médaille de platine de la Fédération Française d’athlétisme.
Né le 14 juin 1926 à Wazemmes, il a été pendant 36 ans, de 1960 à 1996, administrateur du Comité du Nord d’athlétisme, sport qu’il a pratiqué au sein de l’US Marquette de 1942 à 1960 aux côtés de Michel BERNARD et Michel JAZY.
C’est dans les différents congrès de notre Fédération que je l’ai côtoyé et c’est en 2005, au Congrès de Lourdes que nous avons fait plus ample connaissance. Avec le Président LATAPIE et le Président Fédéral Jean GALLIOZ, nous avions décidé de proposer une messe aux congressistes. René l’avait concélébré aux côtés de l’évêque Mgr PERRIER.
Le 12 mars dernier, à Armentières, j’ai assisté à l’Assemblée Générale du Comité du Nord, présidée par René, le Président Michel BERNARD étant souffrant. Nous avons passé la journée ensemble et je garderai de lui son sens de l’organisation, sa maîtrise des débats, son esprit de responsabilité, son hospitalité, sa gentillesse, son humour, sa gaité. Depuis nous nous entretenions régulièrement par téléphone.
Les médaillés du Nord perdent un homme de bien et de devoir que l’on ne pouvait qu’admirer et aimer. Il laisse un grand vide. A Brigitte sa nièce, à toute sa famille, au diocèse de Lille, à tous les médaillés et membres des associations où il était impliqué, nous adressons, mon épouse et moi-même, notre profonde sympathie et nos très sincères condoléances.
Gérard DUROZOY, Président Fédéral
Assemblée Générale CD59 le 12 mars 2016 : René Van Ceunebroek reçoit du Président Fédéral, la Médaille du Citoyen.