Hommage à nos disparus du Président Fédéral

Publié le 25/07/2019 Hommage à nos disparus du Président Fédéral


Hommage à nos disparus

Jacques SEGUIN, Secrétaire fédéral,

Remi-Louis SAND, président du Comité du Val-d’Oise

 Quelle horrible semaine que celle du 14 juillet qui s’est soldée par la perte de 2 éminents bénévoles : Jacques SEGUIN, secrétaire général de la Fédération le 11 au matin et 48 heures après, le 13 au matin, Remi-Louis SAND, président du Comité Départemental du Val-d’Oise.

Le 10 au matin, Catherine DESCAMPS m’appelle pour me dire que Jacques SEGUIN n’était pas en forme et me conseille de l’appeler, ce que je fais le soir même, m’entretenant pendant plusieurs minutes avec un homme épuisé à qui l’on a diagnostiqué une pneumopathie accompagnée de complications cardiaques. Ne voulant pas prolonger trop l’entretien, nous convenons que je le rappellerai en début de semaine suivante, après qu’il ait subi, à l’hôpital de La Rochelle, une batterie d’examens pulmonaires et cardiaques. Vendredi 12 au matin, James MAZURIE, président du Comité Départemental des Deux-Sèvres, m’annonce le décès de Jacques : quel choc et quelle tristesse. 48 heures plus tard, le 14 au matin, nouveau choc avec l’annonce du décès de Remi-Louis SAND, président du Comité Départemental du Val-d’Oise, survenu en Grèce quelques heures auparavant.

Jacques accomplissait avec ponctualité et diligence l’ensemble des procès-verbaux de nos réunions statutaires. Il assurait chaque année avec Guy CHAMBRIER l’organisation de la Journée du Bénévolat, la répartition des aides fédérales et l’attribution des plaquettes fédérales.

 Il était trésorier du Comité Régional de Nouvelle Aquitaine et membre du Bureau de l’Amicale des médaillés de Poitou Charente présidée par Michel CHAIGNE, ex-président fédéral.

 Ses obsèques se sont déroulées en deux temps ; d’abord une cérémonie et un hommage appuyé en l’église Saint-Hilaire à Niort en présence du maire, de plusieurs parlementaires, de nombreuses personnalités du monde associatif, des Anciens Combattants, du Trinôme académique, de l’association départementale des membres de l’Ordre des Palmes Académiques et bien d’autres encore, compte tenu de ses nombreuses responsabilités dans les associations régionales, départementales et locales. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelque 120 drapeaux dont notre drapeau fédéral. La Fédération était représentée institutionnellement à mes côtés par une délégation de 4 membres du Bureau fédéral. J’ai pu prendre la parole pour rendre un hommage institutionnel puis personnel à Jacques. Plusieurs présidentes et présidents de comités régionaux et départementaux avaient, par amitié, fait également le déplacement le jeudi 18 juillet à l’église de Châtelaillon-Plage où se sont déroulées les obsèques en présence d’une foule toujours aussi nombreuse, suivies d’une cérémonie dans la plus stricte intimité familiale au cimetière de Châtelaillon-Plage. J’adresse mes remerciements à James MAZURIE, président du Comité Départemental des Deux-Sèvres et à Jacqueline CORAUX, présidente du Comité Départemental de Charente-Maritime qui ont participé activement à la préparation et au bon déroulement de ces cérémonies.

 C’est le mardi 23 juillet que se sont déroulées à Montigny-lès-Cormeilles les obsèques de notre ami Remi-Louis SAND, en présence de nombreuses personnes et de la quasi-totalité, aux côtés de la Fédération, des représentants du comité régional Île-de-France et des comités franciliens.

 Remi-Louis était président du comité départemental du Val d’Oise, successeur de grands bénévoles tels que Serge LECOT et Jean JANIN. Il était le trésorier du comité régional Île-de-France et membre fondateur de la section du Val-d’Oise du Comité Pierre de Coubertin. Il avait exercé également de très nombreuses responsabilités au Comité Olympique et Sportif du Val-d’Oise et dans de nombreux comités départementaux tels que le volleyball, le football, la pétanque, etc.

 J’adresse en mon nom propre et en celui des dirigeants fédéraux, l’expression de notre sympathie et nos sincères condoléances aux épouses, aux enfants, aux proches et à tous les médaillés des comités concernés.

 Gérard DUROZOY, Président Fédéral.

Jacques SEGUIN 2 B

Jacques SEGUIN 3 B