Gard
Publié le 30/05/2024Delphine Le Sausse est une sétoise de 49 ans et docteur en pharmacie : elle a fait de sa vie un parcours pour le moins sportif. Terrassée en janvier 2003 par un accident de ski alpin qui l’a rendue paraplégique incomplète, elle s’est relevée pour boucler l’année… sur des skis. L’année suivante, elle ajoute le ski nautique à sa palette.Sans perdre de temps, elle décroche en 2007 son premier titre de championne du monde, slalom et figures, en Australie. Elle détient aujourd’hui les records du monde en slalom et figures. Elle a engrangé beaucoup de titres depuis :
- 16 fois championne du monde de handiski nautique
- 17 fois championne d'Europe
- 19 fois championne de France.
Mais surtout, elle est l'heureuse maman d'une petite fille, Rose, 8 ans.
Simon Caselli est un jouteur (spécialité nautique méridionale, double vainqueur de la Saint-Louis et désormais co-président de la Lance Amicale, il est également marin pêcheur et docker. Un homme entier, qui porte en lui les caractéristiques de l’Île singulière.
C'est sur le canal de Sète que Simon Caselli a défilé ce lundi 13 mai, flamme olympique à la main. Et avec lui, les traditions de cette île si singulière seront bien embarquées. Fin mai, départ pour trois semaines en mer, à la pêche au thon rouge. Un métier qu’il exerce depuis 2008, l’année de sa montée en " lourds ".
La Venise Française a su se donner les moyens d'accueillir la Flamme Olympique et mettre en valeur ses sportifs et ses traditions lors de cette journée festive orchestrée de mains de maître autour des valeurs du sports, de la bienveillance et de l'esprit Olympique. 3600 enfants ont pu découvrir un panel de sport et répondre à des quizz sur les jeux olympiques.
Sète : une bien belle ville !
- ville de culture avec Paul Valéry et Brassens,
- son festival musical au théâtre de la mer,
- ville de traditions avec ses joutes nautiques sur le cadre royal,
- ses thoniers et façades colorées tel les villages italiens de la côte amalfitaine origine de quelques sétois.
Tradition également culinaire avec la tielle sétoise et la fameuse macaronade qui a désormais son championnat du monde...