Gard
Publié le 12/12/2023Fidèle adhérente du Comité du Gard des Médaillés JSEA, Mireille RIBES recevait une haute distinction de la tradition provençale, la Cigale d'argent, lors d'une belle cérémonie à "l'Auditorium des 2 Rhônes" de Fourques dans le Gard, aux portes d'Arles.
Le Président du Comité Départemental du Gard des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif était sur scène au rang des personnalités invitées. Au cours de son allocution Pierre MOURNETAS a adressé des félicitations chaleureuses à Mireille RIBES pour " la distinction si forte en symbole et en valeurs, une récompense tellement méritée ".
Le Président a confirmé son attachement à récompenser et à mettre en lumière les nombreux bénévoles qui œuvrent avec amour et passion pour le maintien, pour la transmission des traditions provençales et camarguaises de notre terroir. Pierre MOURNETAS se plaira à dire : " Aujourd'hui à Fourques, avec vous passionnés de la culture des gens d'ici, au son des fifres et des tambourins, que notre pays semble beau, que la France est belle ! Les costumes et les habits d'arlésienne rendent plus belles encore les femmes et les filles d'ici, la musiques provençales et les danses sentent bon le soleil de la Méditerranée. L'ambiance que vous savez créer rappelle le doux chant des cigales "... " Les traditions, c'est le plus beau de l'histoire, du souvenir, des racines de notre culture provençale aux portes de la Camargue, c'est la beauté, la précision gestuelle et musicale, c'est le charme et le respect ".
Accompagné de la directrice de la communication Maryse LEPAGE, le Président Départemental a réaffirmé les trois priorités du Comité du Gard des Médaillés Jeunesse, Sports Engagement Associatif mises en œuvre depuis ces dernières années : " Récompenser le mérite des Sapeurs-Pompiers ; les porte-drapeaux et les dirigeants bénévoles des associations des anciens-combattants ; les acteurs du rayonnement des richesses des traditions ".