Gard

Publié le 02/10/2023 Gard


Samedi 21 octobre à partir de 10h30, le manadier Michel FOUQUE et ses gardians nous accueilleront à cheval sur le site de la Manade du Rhône, une merveille en milieu naturel entre le Rhône et le Gardon, au nord de Beaucaire, route d’Avignon.

C’est de l’inédit, une " grande première ". : l’évènement qui est une co-organisation des CD MJSEA du Vaucluse et du Gard souhaite marquer son soutien aux traditions camarguaises qui en ont bien besoin.

C’est une volonté des deux Présidents Gérard CHIOUSSE (Vaucluse) et Pierre MOURNETAS (Gard), d’unir les deux comités départementaux autour de la défense et la préservation des richesses ancestrales des territoires. L’objectif de l’événement est de mettre en valeur une des composantes essentielles de l’économie, du tourisme et de la grande histoire des départements méditerranéens. C’est aussi, d’accorder la reconnaissance méritée aux acteurs du monde des manades. C’est l’occasion d’une rencontre entre les élus défenseurs des traditions (Manades ; férias ; fêtes ; costumes ; culture ; race Camargue ; clubs taurins…) organisée en un moment de convivialité, de dialogue d’écoute et de soutien des manadiers de plus en plus menacés.

Les élus du Gard et du Vaucluse seront présents en nombre, dont le Sénateur Laurent BORGOA et le Président de la Communauté de Communes de Petite Camargue André BRUNDU, deux référents des traditions gardoises. Ils seront accompagnés de nombreux maires des villes concernées. En cours de cérémonie, trois médailles de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif seront remises à Mme France DOLHANDER (organisatrice événementielle) et aux anciens-combattants René DUMALLE et Serge DEFOY. Cinq gardians bénévoles de la Mande du Rhône recevront la médaille du Mérite Départemental « Gard-Vaucluse » : Sébastien DUCIEL ; Fabrice ROUSTAN ; Lilian MARTINEZ ; Mattéo DURBESSON ; Jean-François PERE. Les deux manadiers, Michel FOUQUE et Jean-Claude APPLANAT, recevront le Trophée d’Honneur du comité d’organisation. Un apéritif-débat permettra les échanges avant que tout se termine à la table des gardians pour déguster le plat de circonstance « La gardiane de taureau ».

20230923_30