Gard

Publié le 05/02/2023 Karin NOGUERA " Femme de l'année 2022 "


Le " Trophée Danièle ESPIE 2022 " a été décerné à Madame Karin NOGUERA, directrice du collège d'Alzon de Vestric-et-Candiac. Cette distinction du Comité Départemental du Gard des Médaillés JSEA récompense tous les ans, une femme du Gard, au parcours remarquable, représentative de la réussite féminine.

Voici la présentation complète qui a été lue en public le samedi 28 janvier 2023 lors de la cérémonie qui clôturait l'AG des médaillés du Gard de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif :

" Karin NOGUERA est née à Nîmes de parents d’origine bretonne et parisienne. Elle passe un DEUG de psychologie à l’université Nîmes-Vauban en 2000 tout en travaillant dans un organisme social gérant des logements pour handicapés adultes où elle y crée une biblio-vidéothèque.

Elle intègre l’Education Nationale en qualité de maitresse d’internat au lycée de la Camargue, puis surveillante d’externat pendant 7 ans au lycée Montaury, tout en continuant ses études universitaires sur Montpellier en psychopathologie clinique à l’université Paul Valéry et en droit et Handicap à la faculté de Droit, puis en Master Recherche en sciences du mouvement humain : Anthropologie, Sociologie et Psychologie à l’Université de Sciences d’Aix-Marseille.

Pendant toutes ses années, elle est psychologue stagiaire au RASED, réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés de l’Education Nationale et en service de Pédopsychiatrie à l’Hôpital de jour de la Croix Rouge. En 2009 et 2010, elle occupe les fonctions de Conseillère Principale d’Education (CPE) dans les collèges de Saint-Gilles, Manduel, Marguerittes et Fontcarrade à Montpellier. Ensuite elle assure des suppléances d’enseignante en écoles maternelle et élémentaire sous tutelle Diocésaine.

A la rentrée 2010 elle intègre le lycée d’Alzon à Nîmes en qualité de coordinatrice du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) lycée. Elle y met en place, au profit d’élèves en situation de handicap (déficients intellectuels et/ou ayant des troubles cognitifs), une pédagogie différenciée, le travail autour du projet professionnel, du projet de vie et la coordination des inclusions en classes ordinaires et en milieu professionnel. Grâce à des partenariats avec différents SESSAD (services de soins) et associations Trisomie 21, Lions Club, Rotary, …, elle peut emmener ses élèves en voyages pédagogiques avec des lycéens ordinaires (travail sur l’inclusion et la différence), leur faire réaliser leur rêve en rencontrant les joueurs de l’Olympique de Marseille à la Commanderie, les faire participer au festival de la bande dessinée d’Angoulême organisé par l'Association Léo Lagrange, y remportant d’ailleurs un prix.

Parallèlement, elle complète sa formation par un Master professionnel Education Scolaire et Médiation Sociale spécialité : public à besoins particuliers, à l’IUFM de Montpellier II. Elle s’investit pleinement comme bénévole sur le temps méridien et sur toutes les manifestations et devient membre actif au sein du bureau de l’APEL, association des parents d’élèves de l’enseignement libre. En 2013, elle devient directrice-adjointe de l’école maternelle et primaire Emmanuel d’Alzon en charge de près de 600 élèves. L’école sera précurseur dans le développement du numérique avec la création de classe IPAD dès le CE2, un reportage télévisé y sera consacré. Elle y organise des événements culturels de grandes ampleurs pour permettre aux enfants de faire des liens de sens entre les apprentissages et la culture, elle entraîne l’école dans une découverte des continents et des différences en allant jusqu’à monter un tipi de 7 mètres de haut dans la cour, organise des rencontres avec les CM2 de 5 écoles venant des 4 coins de la France ou bien encore la levée des drapeaux sous les hymnes de tous les pays étudiés. Pour son plus grand bonheur, tous ces contenus alimentent des spectacles de fin d’année avec de grandes kermesses que petits et grands ont plaisir à partager.

A la rentrée scolaire de 2016, elle prend la direction du collège d’Alzon Vestric et Candiac. Elle y mène de nombreux projets particulièrement dans les domaines de la sécurité, de la santé, de la citoyenneté et de l’orientation. Dans ce cadre, elle organise chaque année depuis 7 ans, une semaine sur ces thématiques prioritaires (harcèlement, hyperconnexion, addictions, sécurité routière, réseaux sociaux, nutrition, missions humanitaires, …) en y associant de très nombreux partenaires institutionnels, professionnels ou associatifs : gendarmerie, police, Croix-Rouge, Handisport, Adateep, religieuses, professionnels de santé, … et notre association des Médaillés de la Jeunesse et des Sports qui présente un atelier sur " le Bénévolat ".

Elle monte également de nombreuses activités culturelles, sportives… C’est ainsi qu’avec la Fédération Française de Cardiologie, elle organise un 1er cross dans le parc du château. Des activités solidaires sont également organisées : Opération « SAKADO» pour les SDF, collectes pour la SPA ou les restos du cœur, marchés de Noël ou soirées festives au profit du financement de constructions d’écoles en Tanzanie et au Vietnam…). Pour ces activités initiées au collège, elle est souvent récompensée par des prix et financements extérieurs (crèche vivante, bourse à l’animation…).

Cette année, une grande course va être organisée sur Vestric pour " Action contre la faim ". Son collège, ouvert vers l’extérieur, accueille dans le château et son magnifique parc, de nombreuses cérémonies (Compagnons du devoir, Préparation Militaire de la Marine Nationale, promotions de l’Armée de Terre…) Elle a toujours fait d’une priorité l’accueil de tous. Ainsi 10 % des collégiens sont en situation de handicap ou à besoins particuliers et bénéficient d’un plan personnalisé de scolarisation tout en étant chaque année sur le podium du classement des collèges. Le collège a aussi été le premier à accueillir une élève mal voyante avec son chien guide, ce qui a donné lieu à un reportage sur M6.

Sa plus grande fierté est d’avoir continué à développer le collège pour atteindre dès la prochaine rentrée 700 élèves tout en gardant une dimension familiale dont chaque usager ou visiteur peut témoigner. Malgré ses charges professionnelles très prenantes, elle a obtenu en étudiant en alternance à Paris de 2016 à 2018 un autre Master 2 et le titre de dirigeant des organisations éducatives scolaires et de formation. Elle travaille maintenant à la formation de ses équipes à la discipline positive en fédérant ses collègues autour de projets innovants comme la classe flexible pour une école plus inclusive.

Depuis plus de 20 ans elle s’est particulièrement investie dans les domaines de la formation, l’éducation des jeunes et des élèves en situation de handicap. Elle dit souvent qu’elle a choisi d’aller à l’école toute sa vie pour apprendre et transmettre tous les types de savoir : savoir savant, savoir vivre et savoir être et se reconnaît dans les valeurs du Père Emmanuel d’Alzon :

... Elever, Relever, Révéler !

20230131_30-2-xs-2