Galette et récompenses de la Haute-Vienne

Publié le 29/01/2019 Galette et récompenses de la Haute-Vienne


Galette et récompenses avec le CDMJSEA de la Haute-Vienne
Jeudi 17 janvier, à la maison des sports de Beaublanc à Limoges, le Comité départemental de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif de la Haute-Vienne présentait ses voeux à tous ses amis et adhérents autour de la traditionnelle galette.

Cette amicale et conviviale réception se déroule toujours avec la même ambiance chaleureuse. Profitant de la présence de nombreux adhérents de l’association, le comité avait décidé cette année d’inviter et récompenser plusieurs acteurs du mouvement sportif et associatif.
Le président du comité, Dominique Porzucek, accueillait les invités en qualifiant cette cérémonie de “moment de rencontres, d’échanges, de reconnaissance et de convivialité.”
Il poursuivait: “notre comité a pour vocation de valoriser et de récompenser le bénévolat dans le milieu sportif et associatif.”
En France, 70 000 associations sportives, culturelles et de loisirs sont créées en moyenne chaque année. Ces trois catégories représentent 52 % des créations d’associations.
Aujourd’hui, plus de 1 300 000 associations fonctionnent grâce à 3,2 millions de bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leur peine. Avec l'attribution des médailles ministérielles, du challenge du club méritant,  des plaquettes départementales, le CDMJSEA participe à donner plus de visibilité à tous ces bénévoles qui oeuvrent dans le département de la Haute-Vienne.
Ainsi lors de cette soirée étaient mises en valeur plusieurs personnes qui par leurs parcours sportifs  ou les valeurs qu’elles incarnent donnent l’envie aux jeunes de pratiquer un sport ou de s’engager dans le bénévolat.
Sportifs à l’honneur
L’APGV APA 87, club classé 3e lors du challenges du club méritant et qui n’avait pu être présent lors de la remise des prix en décembre se voyait remettre jeudi sa récompense. Ce club est une association d’éducation physique et sportive et de gymnastique volontaire qui excelle dans le domaine des activités sportives adaptées.
Deux sportifs de haut niveau ont reçu ensuite la Plaquette d’or du Comité départemental des médaillés de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif:
Gérard Janicot qui pratique depuis longtemps  le judo, l’aikido,  le kenzo,... avec une multitude de titres, notamment ceinture noire 4e dan de judo, ceinture noire 3e dan de karaté. Il a également été entraîneur de plusieurs clubs sportifs: ENP Limoges, entraîneur militaire, entraîneur au club Samourai et Ninja club, directeur technique de la ligue de judo, arbitre et instructeur national...
Gérard Janicot a également été président de la ligue limousine et vice-président  de la fédération française de karaté...
Cyril Léonet est un boxeur poids lourds français et limousin particulièrement titré: 5 titres de champion de France, Coupe de la Ligue, Ceinture intercontinentale IRF, Ceinture WRF.
Malgré son échec face à Tony Yoka, l’ex champion olympique, Cyril vient d’être désigné  comme challenger pour le titre de champion de l’Union Européenne et il compte bien récupérer son titre de champion de France. Il s’entraîne dur pour ces deux échéances.
Femmes à l’honneur
A un moment où l’on parle beaucoup de “parité”, le comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif a décidé de récompenser des femmes particulièrement exemplaires dans le bénévolat associatif, notamment avec l’association Familles rurales du département. Plusieurs étaient à l’honneur jeudi: 
Nicole Buisson (Magnac Bourg): après s’être investie dans le comité des fêtes de la commune, dans la troupe de théâtre Acthéa, elle est aujourd’hui présidente  du club de rando de l’Issaure.
Anne Monceix (Peyrat-le Château) créatrice et responsable de l’atelier d’alphabétisation du secteur Peyrat-Eymoutiers qui bénéficie à plus de 100 migrants.
Marion Boutin (Châteauneuf-la-Forêt) dynamique dans son association, elle propose désormais de nouvelles activités  comme des ateliers de danse traditionnelles en partenariat avec l’EHPAD; 
Odile Lepine (Bellac) qui a mis en place différents ateliers permettant des activités intergénérationnelles (scrapbooking, activités enfants à la maison de retraite, lutte contre l’illettrisme...
Nicole Gadit (Saillat) trésorière particulièrement active et efficace au sein de son association locale.

Echo Galette 1_5510