EURE -Théâtre/débat dans un collège

Publié le 14/10/2021 EURE -Théâtre/débat dans un collège


Théâtre/débat dans un collège

Corps : La deuxième Masterclass UNSS 27 Ethic'Action s’est déroulé au collège Rosa Parks Des Andelys le mardi 5 octobre à la salle polyvalente du collège avec un petit groupe d'élèves du collège, auprès des élèves de 3e le matin (10h-12h30) et l'après-midi. (14h-16h).

 Dans son plan de développement départemental, l’UNSS cherche à mener un travail permanent contre les discriminations de tout ordre, les violences et incivilités dans les associations sportives des établissements scolaires et notamment auprès des élèves de 3e. Cette journée Masterclass Ethic'Action Sénat d'information, de débat autour des valeurs de citoyenneté, de bien vivre ensemble, de lutte contre les préjugés et stéréotypes a été en direction de ce public cible.

L'UNSS revendique une position particulière qui lui permet une approche spécifique en matière d’éthique sportive par une valorisation de la citoyenneté et d’éducation aux responsabilités.

Ces débats sont un complément aux différents projets inter disciplinaires qui sont menés au  collège Rosa Parks .

Le thème retenu par l'établissement est la lutte contre l'homophobie.

La troupe, issue de la D'jamel Comédie Club, propose des interventions de haute qualité dans les quartiers difficiles de région parisienne. Le metteur en scène mène le jeu des questions - réponses sous forme de scénettes rejouées par les élèves eux-mêmes.

 Spectacle débat en 2 temps :

1 – scénettes présentées par la troupe de théâtre - forum "la relève bariolée" et des élèves sur des scènes de la vie familiales, collégiales, sportives…en forçant sur la violence des termes et des actes que l’on peut malheureusement trouver dans la vie courante.

Sexisme dans le choix d’un métier, mot d’oiseau lors d’une participation à un match, rejet quand on estime que des personnes ne se comportent pas comme nous le souhaitons, violence physique et morale. La trame déroulée, le harcèlement subit par une jeune fille dans tous ses lieux de vie et pouvant la mener au suicide.

2 – reprise des mêmes scénettes mais avec un langage et un comportement civilisé. Les élèves spectateurs sont invités à brandir un carton jaune à chaque dérive du groupe d’acteur et à expliquer pourquoi, donner le bon comportement et le bon langage.

Il en est ressorti, qu’avec peu de choses, notre comportement peut être modifié et qu’il faut se méfier des réseaux sociaux responsables de biens des drames pour les jeunes.

La Sous-préfète des Andelys, le Maire Vice-président du Conseil Départemental et des responsables de la Vie associative assistait à cette matinée très instructive pour tous.

Projet initié par notre adhérent Hervé Josquin, directeur départemental de l’Eure

Rosa Parks