EURE

Publié le 29/09/2022 EURE


Visite de la ville historique de Verneuil sur Avre, fondée par Henry 1er Beauclerc, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre, en 1120.

C’est par un temps maussade que les Membres du Comité de l’Eure ont commencé la visite.

La matinée était consacrée au centre-ville. Sur la place principale se dresse la Tour de l’Église de la Madeleine, construite entre 1465 et 1520. Avec ses 56 mètres elle domine la ville. 

Verneuil est une des villes de l’Eure conservant les plus belles maisons anciennes comme la superbe maison à tourelle Renaissance, qui abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale avec sa façade à damier de brique et de silex. D’autres habitations à colombages construites aux bords des canaux ne sont pas moins intéressantes.

Après ces deux heures de marche entre les points d’intérêt, le groupe s’est restauré et réchauffé.

La visite a continué avec l’Abbaye St Nicolas, fondée en 1626 pour les Moniales Bénédictines par Charlotte De GRANCEY, veuve d’un ancien gouverneur de Verneuil.

Les dernières religieuses ont quitté le lieu en 2001. Entourée de jardins et de vergers elle était connue pour ses « Nonnettes » fabriquées par ses habitantes.

On y trouve également une Chapelle des 12ème et 15ème siècles avec le tombeau de plomb, en forme de cœur, de la fondatrice de l’Abbaye.

Aujourd’hui propriété de la Communauté de Commune de Sud de l’Eure, l’Abbaye fait l’objet d’une valorisation.

Eure-Verneuil-Sep2022