Dordogne - Disparition de Mme Georgie GERY Présidente d'honneur

Publié le 29/01/2021 Dordogne - Disparition de Mme Georgie GERY Présidente d'honneur


Cela est avec avec une grande peine et une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Madame Georgie GERY ancienne présidente et membre du bureau de la fédération française des médaillés de la jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 26 janvier à 11h00 au crématorium de Notre Dame de Sanilhac dans la plus stricte intimité.

La situation sanitaire actuelle ne nous a pas permis de nous rendre à cette cérémonie en nombre mais je vous invite à avoir une pensée amicale pour Georgie et pour sa famille cruellement touchée par ce deuil.

Une éloge funèbre a été prononcée par le Président MONTAGUT :

Hommage à Madame Georgie GERY

Présidente d’honneur CDMJSEA Dordogne

Tout d’abord et avant tout, Georgie restera pour nous le symbole même du bénévolat et du dévouement.

Impliquée depuis 1951 dans divers sports comme le Judo, le Tennis, le Tennis de Table, l’Equitation, le Tir à l’Arc, le Tir puis dans des associations diverses, telles que  le Comité du Festival des jeux du théâtre de SARLAT, l’Association Nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, Conseillère Municipale de SARLAT chargée des sports, Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports, Comité Départemental Olympique et Sportif. Son ADN sportif lui a tenu toujours à cœur.

La diversité de ses pratiques, son engagement bénévole, ses formations, son enthousiasme ses créations de club, son activité exercée sans faille dans toutes les disciplines parfois même simultanément, sera toujours  un modèle pour encourager, stimuler toutes et tous les volontaires prêts à s’impliquer dans notre société et plus particulièrement pour notre jeunesse.

Traduire son parcours de sportive pratiquante et de dirigeante bénévole est une gageure qu’il est difficile d’entreprendre.

Je vais essayer de m’y employer, certain d’en oublier et je vous demande de bien vouloir m’en excuser par avance.

 •             JUDO :

Débute la pratique en 1951 : ceinture noire 2ème Dan en 2005, membre du Collège National des ceintures noires.

A noter qu’elle fut la première ceinture noire féminine en Dordogne.

Fondatrice des clubs de Judo de Saint Geniès dont elle sera Présidente et enseignante de 1968 à 1975, puis celui de Saint Cyprien dont elle en sera la présidente et enseignante de 1975 à 1995.

Elle a assuré le poste de secrétaire générale de la ligue d’aquitaine du 1993 à 1996 puis celui de Vice-présidente de la ligue de 1996 à 2000 et membre jusqu’en 2004. Membre de diverses commissions de cette ligue entre autres celle des Récompenses de Ligue.

Georgie a occupé plusieurs postes (secrétaire générale, enseignante etc…) au Comité départemental de Judo.

Tour à tour, elle a été récompensée par des distinctions fédérales :

-             Croix de Bronze – Mérite des ceintures noires 1991

-             Croix d’Argent – Mérite des ceintures noires 2003

 •             TENNIS DE TABLE :

Pratiquante de cette discipline, elle est élue au niveau du Comité Départemental de 1981 à 2002, dont elle sera membre, elle deviendra trésorière (3 ans) puis secrétaire (2 ans) et enfin vice-présidente pendant 6 ans de cette structure.

Licenciée au club du tennis de table du Sarladais, Présidente de 1989 à 2009 dont elle est Animatrice Technique du Club et arbitre 1er degré.

Distinctions fédérales :

-             Médaille de Bronze Régionale 1984.

-             Médaille d’Argent Régionale 1987.

-             Médaille d’Or Régionale 1994.

-             Médaille de Bronze Fédérale 2001.

-             Membre d’honneur de la Ligue d’aquitaine de Tennis de Table.

 •             TIR A L’ARC :

Georgie a pratiqué en compétition de tir à l’arc durant 10 ans.

En 1959, elle est à la création de la Compagnie d’Arc de BRIEY (54), puis elle intègrera la Compagnie de STRASBOURG en 1961.

Au gré de ses pérégrinations sa vie la conduira en Périgord, elle s’investira au club de SARLAT de 1970 à 1977 avec un intermède au club de TRELISSAC-PERIGUUEX de 1972 à 1974.

Passionnée par la pratique, elle reprendra une licence à la Compagnie d’Arc de PERIGUEUX en 2014.

 •             EQUITATION :

Elle adhère au centre Hippique Fournier SARLOVEZE SARLAT et obtiendra son brevet d’aptitude Equestre 1er degré en 1969.

Georgie pratique de 1968 à 1970 et sera autorisée de monter en concours Equestre.

 •             TENNIS :

Tour à tour éducatrice fédérale, juge-arbitre inter clubs de la Ligue de Guyenne, Georgie s’investit au sein du club de Tennis de ST CYPRIEN de 1985 à 1990.

 •             TIR :

Sarladaise à l’époque elle prend part aux activités du club de SARLAT TIR PERIGORD NOIR de 2007 à 2011. ATS en 2011-2012 elle rejoindra la Société de TIR du PERIGORD (PERIGUEUX) Elle participera de manière assidue à la pratique et aux compétitions.

•             COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE LA DORDOGNE :

Son dévouement, elle l’exercera également au sein du CDOS24. Elue de 2004 à 2020, elle a continué à participer comme cooptée aux activités du CDOS. Membre de diverses commissions, comme la commission d’organisation des Eclats du Sport ou celle de la féminisation, elle assiste avec assiduité à l’ensemble des travaux du Conseil d’Administration. Son Président Claude GAILLARD fait part de sa vive émotion et adresse ses plus sincères condoléances à Grégoire son fils.

•             COMITE DEPARTEMENTAL DES MEDAILLES DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS :

Elle incorpore le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sport en 1990 devient secrétaire adjoint en 1991, puis Vice-présidente et Vice-présidente déléguée de 1992 à 1996.

Elue Présidente en 1997, elle le restera jusqu’en 2012, puis Vice-présidente déléguée. Le CDMJSEA Dordogne lui a décerné le titre de Présidente d’honneur en remerciement de son action.

Parallèlement à sa mission de Présidente, elle sera membre du comité fédéral puis Vice-présidente à la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

•             DISTINCTIONS :

Bien évidemment, elle obtiendra tout au long de son périple bénévole, l’ensemble des plus hautes distinctions honorifiques départementales, régionales ou nationales.

Décorée de l’Ordre National du Mérite depuis 2005, elle est membre de l’association des membres de l’ORDRE DU MERITE. 

•             FONCTIONS ELECTIVES :

Madame Georgie GERY a été élue Conseillère Municipale à la ville de SARLAT de 2001 à 2007 et sera représentante de la municipalité auprès de l’ANDES.

Je terminerai mes propos et cela à titre personnel pour vous dire que j’ai eu l’honneur de côtoyer une personne remarquable et élégante, une personne de conviction et d’engagement reconnue par ses pairs et respectée pour ses conseils et sa connaissance du monde associatif et sportif. Son action en faveur du sport féminin a toujours été au centre de ses préoccupations.

Je voudrai préciser que j’associe à mes propos l’ensemble du CDOS et son président Claude GAILLARD particulièrement touchés et émus par la perte d’une amie.

La fédération française des médaillés de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif et son président honoraire Jean GALLIOZ vous adressent leurs plus sincères condoléances que je vous retransmets : « Cher Président, Très ému par la douloureuse nouvelle du décès de Georgie; Membre du Comité directeur national durant de nombreuses années , j'ai pu apprécier sa gentillesse et sa disponibilité.

Georgie était une amie fidèle que je n'oublierai pas. »

 

Ma chère Georgie, cela est avec une grande peine que je te dis au revoir…

georgie