Découverte du CDMJSEA58 par les médaillés 2016 (Niévre)
Publié le 05/12/2016Comme annoncé dans un précédent article, le 5 décembre en fin de journée a eu lieu la réception des médaillés des promotions de janvier et juillet 2016.
C'est une salle de classe de l'ancienne école communale , mise à la disposition de l'Association par le maire de Marzy qui a servi de cadre à cette réception. Ce dernier a d'ailleurs fait l'honneur de sa présence aux médaillés en venant partager avec eux le verre de l'amitié.
Environ 25 personnes étaient présentes, les récipiendaires 2016 au nombre de 12, leurs conjoints pour certains et les membres de l'instance dirigeante du CDMJSEA de la Nièvre.
Hélas une personne était absente: le Président Robert Lécole. Victime d'un souci de santé il a reçu des soins en cours d'après-midi dans un établissement médical de Nevers.
Sorti en fin d'après-midi, il n'était pas en état à son grand regret de présider cette réception à laquelle il est particulièrement attaché.
En son absence et en son nom, ce sont Annie Grizard et Daniel Boutet qui ont accueilli les récipiendaires.
Après les propos de bienvenue, les excuses du Président pour son absence, les remerciements au Maire de Marzy pour le prêt gracieux de la salle Daniel Boutet s'adressa aux médaillés en leur expliquant les motivations de ce rendez-vous.
Tout d'abord, comme le stipule les statuts de l'association: "regrouper toutes les personnes titulaires de la Médaille de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif", "maintenir et développer entre-elles des liens de solidarité et d'amitié".
Ensuite présenter de façon succincte l'organisation sur le territoire national, les rôles respectifs du Ministère et du Préfet de département dans le "quantum" des médailles attribuées, l'importance de l'association pour pérenniser cette reconnaissance de l'activité aux bénévoles d'aujourd'hui. En effet si la décision d'attribution de la médaille appartient à l'Etat ou son représentant, son coût est supporté par l'association.
Puis vint le moment d'associer cette date du 5 Décembre, à la Journée Mondiale du Bénévolat, décidée par la résolution 40/212 de l'O.N.U en date du du 17 décembre 1985, car plus que d'autres les titulaires de la Médaille de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif savent ce que bénévolat veut dire.
Enfin avec Annie Grizard, procéder à la remise des diplômes aux médaillés d'Or et d'Argent, parvenus après la remise en Préfecture ainsi que des insignes de leur grade à chacun des récipiendaires.
Le verre de l'amitié permit à chacun d'échanger et d'apprendre à connaître l'autre dans la plus grande convivialité.
Pour immortaliser cette journée le Journal du Centre était présent..