DORDOGNE : Mise à l'honneur de porte-drapeaux anciens combattants
Publié le 13/05/2022Dévoilement de plaque commémorative et mise à l'honneur de porte-drapeaux
Le dévoilement de la plaque a été fait par Monsieur Paul MEYNIER, Maire de Nanthiat et Monsieur Frédéric GONTIER, Président de l'Association Départementale des Anciens d'Indochine et Amis (ADAIA) en hommage au sergent Serge QUOINEAU, mort pour la France le 14 janvier 1951 à Vinh-Yen (Indochine) médaille militaire, médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient", Croix de guerre TOE.
Un dépôt de gerbe par les neveux du sergent Serge QUOINEAU, accompagnés par M. Jean-Pierre CUBERTAFON, Député de la Dordogne et Madame Isabelle HYVOZ, Conseillère Départementale et Maire de Thiviers.
La présence de M. Gilbert BLANC de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, de M. le Général FAVREAU, de M. le Lieutenant-Colonel D. POIREAU Délégué Militaire Départemental, de M. Louis RIPOCHE 1er Vice-Président des Anciens d'indochine et de M. Marc DOUSSEAU 2ème Vice-Président des Anciens d'Indochine.
Cette cérémonie organisée à l'occasion du 68ème anniversaire de Dien-Bien-Phu a réuni 27 porte-drapeaux. Leur présence a permis de donner un hommage très solennel à ce militaire mort pour la France.
A cette occasion, le Président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif a décoré 7 porte-drapeaux de la Médaille de Bronze pour leur engagement associatif :
MM. CHASTELAN, COUDOUIN, LAUBUGE, LEGAY, LESCOMBES, ROBERT et VEYRINAS ont donc reçu cette décoration devant leurs collègues porte-drapeaux.
Le Président MONTAGUT a tenu à souligner tout particulièrement leur fidèle engagement et à les remercier tout particulièrement pour le travail de mémoire effectué lors de leur mission de porte-drapeau.
Monsieur Paul MEYNIER a reçu la médaille d'honneur du CDMJSEA Dordogne des mains de son Président en remerciement pour l'accueil et le pot amical très sympathique offert en fin de cérémonie.