CDMJSEA Seine-Saint-Denis
Publié le 07/05/20226 mai 2022 - GAGNY 93
Adieu à mon ami Léon-Yves
Nous voici tous ici réunis ce matin autour de Suzanne, Nathalie, Fabrice, de toute ta famille et amis pour un au revoir à notre ami Léon-Yves BOHAIN, le poète, l'auteur, le grand dirigeant associatif, l’ami, le copain.
Dans ton dernier ouvrage « COUP DE CŒUR - TOUTE UNE VIE EN POÉSIE» paru le mois dernier, Léon-Yves tu commençais ton avant-propos par ceci. (J'avoue avoir été relativement pressé de terminer ce recueil du fait de cette terrible maladie (le cancer) qui vous fait souffrir moralement et physiquement, et qui vous pousse lentement vers la sortie. Inquiet de cette situation, avant que l'échéance se produise, j'ai voulu laisser un souvenir de plus. Je tenais absolument à réaliser ce livre de poèmes).
Quel message de courage, d’humilité et d'humanité Léon tu nous laisses encore à tous, toi que “Madame la vie“ comme tu le soulignais souvent, ne t'as pas gâté. en te retirant la vue définitivement en 2017.
Malgré cela, quel parcours tu laisses derrière toi, celui d’un grand bénévole, d’un grand dirigeant, d’un animateur de premier plan, d‘un adhérent fidèle à ses engagements, d’un poète reconnu par la profession, d’un auteur de nombreux ouvrages qui resteront pour moi à lire et à relire avec une pensée pour ton oeuvre.
Ce maudit crabe t’a retiré trop d'années de vie, tu avais encore beaucoup de projets, à mettre en oeuvre afin de faire avancer la vie associative dont tu étais le grand défenseur, sans oublier la rédaction de tes publications mensuelles, qui vont nous manquer.
Toi l'ami fidèle par ce départ trop rapide, aujourd'hui nous sommes tous tes orphelins.
Le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associative de Seine-Saint-Denis, pleure son président d'honneur et qui plus est le plus ancien membre adhérent de celui-ci à qui il a tant donné.
Ta vie aura été un exemple de don de soi aux autres et tu te seras battu dans tous les combats de ton existence avec honneur, dignité et intégrité.
Repose en paix mon cher Léon-Yves, ton copain qui ne t'oubliera pas, tu nous manques déjà.
André Mignot
Président Honoraire CDMJSEA 93
Président d'honneur Ile de France