CD 84 - Journée nationale du souvenirs des victimes et des héros de la Déportation

Publié le 06/05/2021 CD 84 - Journée nationale du souvenirs des victimes et des héros de la Déportation


Comme cela se fait désormais depuis un an, du fait de la crise sanitaire Covid.19, en ce dimanche 25 avril et surtout en cette journée nationale du souvenirs des victimes et des héros de la Déportation, c'est à huit clos et en petit comité, qu'à eu lieu la cérémonie à Vaison-la-Romaine.

En présence du Maire, Jean-François Périlhou, quelques élus et de la Conseillère Départementale Sophie Rigaut, les représentants d'associations locales, de déportés, de résistants, d'anciens combattants, du Souvenir Français, des orphelins de guerre, de nombreux descendants de déportés et résistants, ont rendu un hommage solennel et empli d'émotion, 76 ans après le retour des derniers déportés libérés.

Maxime Varinard, petit-fils de déportée, a donné lecture du message national. Il est bon de rappeler la communauté de destins qui unit l'humanité au-delà des différences ethniques, culturelles ou religieuses et des antagonismes idéologiques, politiques ou économiques.
Tour à tour Fabienne Canquil, fille de déporté au Camp de Mathausen a lu le message national de la Libération des camps, et Claude Lemoine, fils de déporté le Serment de Buchenwald.
Le Drapeau Départemental du CD84 FFMJSEA, porté par la Secrétaire et Porte drapeau, Marie-Pierre Serves, auprès des autres drapeaux de Déportés, Résistants et du Maquis Vasio, montre que l'espoir réside dans l'engagement de tous et en particulier des jeunes générations, à l'exemple des Déportés, au service de la Liberté et vers des formes nouvelles de résistance et de solidarité.
                                                                                                                                                                                                                                                                                       Paul Serves

CD84

Photos : Patrick Varinard, fils de Déportée et Responsable Commission Récompenses CD 84, entouré de Paul et Marie-Pierre Serves, Chancelier et Secrétaire du CD84 et portes drapeaux