Bouches du Rhône

Publié le 17/01/2023 Bouches du Rhône


Le Comité 13 de la FFMJSEA a organisé le vendredi 13 janvier 2023 à 18h00 dans la ville d'Istres une cérémonie  du " Mérite Sportif et Associatif " pour récompenser le 15 bénévoles suivants :

Bouche Rhone-3-Istres-17Jan23

Les éloges qui suivent furent construits par notre Délégué du secteur sur Istres - Martigues, Monsieur Serge CONSOLINO.

Parmi les personnes méritantes remerciées par une plaquette, nous avons une petite princesse Léa, la plus jeune des récipiendaires qui souffre de handicaps qu'elle surmonte en s'occupant des autres, sa force est telle, qu'elle marche après avoir été sur un fauteuil roulant.

Elle s'investit dans l'association : STOP ! AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX ENFANTS dont Madame Latifa BISBIS est la présidente vaillante et combative que nous remercions aussi aujourd'hui.

Parmi les dames qui surmontent les épreuves nous avons Madame CHAUMEL qui a réorienté son parcours de vie à 19 ans, après un accident. Elle a eu la chance de trouver sur son chemin Monsieur le Maire et sa politique volontariste dans le domaine social qui lui permet d'aider les autres personnes fragilisées à affronter les obstacles, notamment, par le sport adapté.

Les dames chefs de guerre contre les maux sont à l'honneur, elles rencontrent parfois des crabes qui les malmènent mais dont elles trouvent des failles dans la carapace, et se créent des armures avec pleins d'autres partenaires, c'est ce que font Céline BLETON-JAURAS et Marie-Line TRUFLEY-LIEVIN avec MON MORAL EN COULEURS dont elles sont les portes-étendards.

Dans le combat, par défis et le sport nous avons Brigitte GUELLE-CALDIN qui portait et porte encore de bonnes nouvelles avec courage, endurance et qui sait où taper pour obtenir de bons résultats, il faut dire qu'elle a un bon entourage dont un ami au grand cœur qui explose les box, abat les limites pour valoriser les faibles, les fragilisés, les sectorisés, il les met au-devant des scènes avec Team Colas Pugilistes Boxing-Club grâce à son MORAL EN COULEUR, il STOPPE les violences faites aux femmes, il sort de son quartier Riad LABIDI qu'il porte vers la lumière, il n'oublie jamais Nicolas et Juliette, il sert d'Escale pour les jeunes, il a plein de ressources dans son sac de Boxe, notre très cher Jimmy qui n'est pas handicapé dans une box mais il a la labellisation Boxe handicap.

Quant à l'ESCALE JEUNES nous avons Pascal DRUMINY et Père Philippe, militants révolutionnaires d'un pari : le "Tous capables". Ils sont tout deux bien actifs dans l'accueil, l'aide et le soutien des jeunes Istréens en possible rupture et parfois en opposition à un système, qui catégorise des citoyens en ignorant leurs particularités. La citoyenneté de ces jeunes peut être encouragée, si l'on met en lumière leur participation à des actions solidaires.

Parmi les jeunes qui donnent espoir dans la continuité associative, il y a :

  • Daniel DEBARROS représente ISTRES SPORT HALTEROPHILIE. Il a commencé l’haltérophilie à l’âge de 11 ans, il rentre au Conseil d’Administration à 16 ans où il est très actif sur toutes les manifestations mais aussi dans la vie de l’Association. Il est président du club depuis 2014. Il est athlète et maitre d'œuvre dans ce sport mal aimé, utilisé dans beaucoup de disciplines en tant que préparation physique. L’haltérophilie nécessite souplesse, coordination, équilibre, force et vitesse.
  • Nous avons aussi Nabil AISSAT, éducateur au sein du Groupe Addap13 qui, à travers sa mission de prévention spécialisée, concours à la protection de l'enfance, lutte contre l'exclusion et la marginalisation des jeunes en leur proposant un soutien dans leurs difficultés et une aide à la réinsertion sociale et professionnelle, ce qui ne peut qu'être un plus pour la jeunesse Istréenne et la cohésion sociale. Son vecteur de réussite, le travail de rue, sa disponibilité, son écoute et une confiance qui s’instaure peu à peu. Son fort réseau partenarial vient aussi contribuer à l’instauration d’un accompagnement éducatif adapté.
  • Pour le lien jeunesse, villes, technicité, don de soi, nous avons Damien BONNET qui pourrait être symbolisé par Harry POTTER, car il est ingénieur et ingénieux en beaucoup de domaines qui touchent à l'environnement, la surveillance sanitaire de notre région, l'Etang de Berre, les déplacements en vélos, des ateliers de réparations. Du hors norme. Il représente 8 vies pour la planète dont le siège est à SAINT CHAMAS mais qui navigue bien loin sur notre territoire vital.
  • Dans ce parcours de recherche de personnes méritantes il y a ceux qui m'ont signalé ne faire que leur travail, oubliant ce qu'ils ont fait, ce qu'ils font, sans réaliser qu'ils sont des exceptions de haut vol. Je peux citer Jacques DELANNOY que j'ai souvent rencontré depuis les années 2000. Il m'a aidé dans mes recherches, tout en m'orientant inconsciemment vers ceux qui me motivent le plus, la bienveillance et l'oubli de l'intérêt personnel. Ce grand gaillard, assez impressionnant est toujours là pour aider les jeunes, les fragiles, des exclus à qui il apprend à nager dans des eaux troubles avant de les aider à refaire surface vers la lumière. Il a du caractère, et heureusement, pour faire tout ce qu'il fait même au-delà de son travail.

Dans la continuité il y a celui qui m'a conduit à réaliser qu'on pourrait créer d'agréables, intelligents et puissants scénarios sur la base de vos existences, et la sienne. Il a été surpris de voir un unijambiste faire du ski, il a essayé de skier sur une jambe jusqu'à comprendre et y arriver. Il a rassuré des autistes, trisomiques, qui ne craignent plus l'eau et voguent dessus. Ses bonnes œuvres laïques furent très nombreuses, merci Monsieur LE GUENNOU.

Je vais mettre une pause que cette fin d'année J'ai commencé par une petite princesse qui me fait penser à une de mes cousines, vous rentrez tous dans une de mes familles, et je clôture cette cession par un porte-drapeau des valeurs, un pilier du Rugby, arbitre, créateur d'une école d'arbitrage puis Délégué Fédéral 30 ans, il fut au C.A. du club de cyclotourisme d'ISTRES. Sa mère m'a beaucoup aidé dans des relations avec mon père et de certaines personnes de la maison de retraite des Cardalines, le fils de cette Dame est James BREMAUD.

Cette cérémonie fût présidée par le Maire d'Istres, François BERNARDINI et Jacques BONNET, Président du CD13 en présence des Élus, Mmes Nicole JOULIA, Géraldine GOUIN, Patricia SANTINI et MM. Alain ARAGNEAU et Joris LAMBERT.

Notons la présence et la participation active des membres de notre Instance Dirigeante Départementale, Mme Lisbeth BONNET, Mme et M. NICOLAÏ, Serge CONSOLINO, Michel SCHMIEDER et Philippe MORAND.

Une bien belle cérémonie à renouveler.

Le Président

Jacques BONNET

Bouche Rhone-1Bis-Istres-17Jan23

Bouche Rhone-2-Istres-17Jan23