Assemblée générale GRAND EST

Publié le 04/04/2018 Assemblée générale GRAND EST


Les médaillés Jeunesse, Sport et Engagement Associatif des 10 départements du Grand Est  se sont   rassemblés  en Assemblée Générale à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine. L’occasion de faire le point sur la première année de fonctionnement

Créer, décider, organiser, agir, communiquer 

C’est le fil conducteur qui nous a guidés pour la première année de fonctionnement du CRMJSEA Grand Est, première année à découvrir les instances dont nous dépendons, à imaginer des actions pour son développement .

Sur un territoire vaste comme le Grand Est, les membres de l’instance dirigeante parcourent plus de 3 000 kilomètres pour assister aux réunions, ce qui ne les découragent pas ; le quorum étant largement atteint à chaque réunion.

La fusion a rassemblé le 10 octobre 2016 les trois comités d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, et nous a obligés à travailler ensemble, à nous connaitre, à avancer : la tâche est passionnante, les  bénévoles très motivés,  chacun ayant  un parcours bénévole extraordinaire.

Evoquez la vie du comité, les effectifs, les déplacements, les représentations sur ce grand territoire.

Distinctions officielles  

Notre participation aux  réunions d’attribution des médailles de bronze s’effectuent en visioconférences sur trois sites : Châlons-en-Champagne, Nancy, Strasbourg.

Nous sommes à la disposition des ligues ou comités régionaux pour préparer des dossiers de mémoire  et reconnaitre le mérite des bénévoles.

Journée conviviale

Une  délégation ont été reçues comme des princes à Charleville Mézières dans le cadre du festival mondial des marionnettes        Une bonne occasion de découvrir un territoire, ses spécificités, mais également de faire plus ample connaissance les uns avec les autres. 

  1. Nous tenons des permanences chaque 1er mardi du mois à la Maison Régionale des SPORTS
  2. La région administrative Grand Est est entourée de quatre pays limitrophes : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse. Nous traversons les frontières pour travailler, consommer, se distraire. L’idée est de voir comment se pratique le bénévolat chez nos voisins.

Une conférence aura lieu à Thionville le samedi 12 mai prochain en partenariat avec le CROS et le Mouvement Associatif. Quelle coopération pour le bénévolat transfrontalier ? 

Challenge National « Jeune Bénévole »

Florian WEBER,  de Charmes dans les Vosges, figurait parmi les sept candidatures retenues par la FFMJSEA au challenge national Jeune Bénévole. 

Comme vous pouvez le constater une année riche de découvertes, d’adaptation, de travail, qui se poursuivra en 2018.

  • suivi des dossiers d’attribution des médailles
  • élaboration du règlement intérieur
  • journée conviviale le 21 octobre 2018 – destination CHALONS-EN-CHAMPAGNE
  • création d’une lettre d’information.

Janine WRONA 

photo 2018