Assemblée Générale dans la Nièvre

Publié le 31/01/2022 Assemblée Générale dans la Nièvre


Ce dimanche 30 Janvier 2022, les médaillés de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif ont rendez-vous à Urzy et plus précisément au château des Bordes.

Cette vaste demeure au riche passé historique, permet en effet de disposer à la fois de salles susceptibles d’accueillir une assemblée générale mais également de déjeuner sur place.

C’est donc à cette fin que les adhérents du CDMJSEA58 se sont réunis. Bien sûr les traditionnels compte-rendus ont toutes leur place comme l’imposent les statuts, mais en plus les adhérents doivent désigner ceux d'entre-eux , qui pour les trois ans à venir auront la charge de gérer la structure.

Le Président Robert Lécole ouvre la séance vers 10h30

Après avoir salué et remercié les présents, il égrène la liste de ceux qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée avec une pensée toute particulière pour l’un d'entre-eux. Paul Berthelot fut en effet un compagnon de la première heure, un ami, un homme qui a contribué à faire de l’Association ce qu’elle est aujourd’hui.

Après les quelques instants de recueillement, le Président passe successivement la parole à la secrétaire puis au trésorier.

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité, après que les vérificateurs aux comptes aient déposé leurs conclusions.

L’un et l’autre reflètent l’activité tronquée de l’année 2021 eu égard aux conséquences de la COVID19, ce que n’avait pas manqué de souligner le Président dans ses propos liminaires.

Le rapport financier pour ce qui le concerne confirme la gestion saine de la structure ce qui permet d’envisager sereinement l’avenir.

Passées ces phases statutaires, le Président dévoile le nom des candidats qui acceptent de prendre des responsabilités et parmi lesquels un comité de direction doit être constitué.

Avec un nombre bien inférieur à celui, maximum, fixé par les statuts, le Président propose d’accorder la confiance à la liste présentée. Cette proposition recueille un avis favorable et unanime de l’assemblée.

Une suspension de séance, permet aux nouveaux élus de se retirer et de délibérer afin de proposer le nom du Président qui est soumis, infine, aux adhérents.

A l’issue de cette réflexion il est proposé de reconduire Robert Lécole au poste de Président.

Pour l’accompagner dans sa fonction, sont désignés :

- au poste de vice-Président délégué : Daniel Boutet

- au poste de vice-Président : Charles Gillet

- au poste de secrétaire : Annie Grizard (reconduction)

- au poste de secrétaire-adjoint :

- au poste de trésorier : Daniel Boutet (reconduction)

- Comme membres : Alain Dherbier, Patrick Valverde, Hervé Chauvin, Michel Denis, Josette Charlois, Jean-Pierre Lespagnol, Roger Bayon

 Ces propositions sont adoptées à l’unanimité. Pour une durée de trois années La réunion se poursuit par une partie inhabituelle qui consiste à remettre les médailles ministérielles à des récipiendaires. L’absence de cérémonie préfectorale en 2020 et 2021, en raison de la COVID19 explique cette situation.

 Robert Lecole appelle dans un premier temps Patrick Valverde, pour lui remettre la médaille d’Or pour son activité bénévole exercée dans le milieu du football essentiellement, mais également auprès d’une radio locale.

C’est au tour de Stanislas Lech de se voir agrafer sur la poitrine la médaille d’Argent pour son activité bénévole dans l’univers de la pêche sportive, où le pratiquant s’est mué en éducateur pour enseigner tout l’art de cette discipline, et inculquer ce principe fondamental , pour le respect de la nature et des espèces « savoir prendre mais aussi savoir relâcher ».

 A l’issue de cette Assemblée les adhérents se retrouvent dans la salle attenante afin de partager un apéritif maison et un repas en commun, appréciés par l’ensemble des convives.

Pour aider à la digestion et s’enrichir culturellement, historiquement, et dans la connaissance de la vie sur le sol nivernais, suit une visite commentée du château par sa propriétaire.

C’est ainsi que sont revisités le XI siècle avec l’existence d’une motte castrale et un château construit en bois, puis le le XVème siècle et les suivants pour la reconstruction et les transformations du château détruit par un incendie.

Pendant ces périodes il est modifié, habité, délaissé, pillé jusqu’à ce jour où les nouveaux propriétaires depuis 2013, essaient de sauver ce qui peut encore l’être.

Ils sont entourés par une association de bénévoles qui œuvre pour tenter de le remettre en état avec comme fil conducteur la fidélité à l’esprit des lieux plus qu’à une restauration à l’identique qui se heurte à l’absence de preuves tangibles de l’existant antérieur.

Les visiteurs du jour, sont repartis en ayant rencontré une passionnée, Mme Joulie, qui les a fait voyager dans le temps, côtoyer « oralement » le chambellan et conseiller de François 1er roi de France, les familles des Bordes, de la Platière, La Grange d’Arquien, les Ducs de Nevers, mais aussi la cour de Pologne ou encore la Maison de Béthune et plus récemment Maître Col et sa lignée.

FFMJS 2