Ariège
Publié le 15/09/2023Dans le cadre d’une ouverture de l’activité sportive au plus large public, le Comité départemental des Médaillés Jeunesse Sports Engagement Associatif de l’Ariège a lancé l’opération « Sport en milieu hospitalier » il y a quelques semaines. Une démarche impulsée par le Dr Mamadou Balde, néphrologue au Centre hospitalier des vallées de l’Ariège (CHIVA), à Saint-Jean-de-Verges, et Bernard Dinnat, président de ce même comité au plan régional Occitanie.Elle vise à encourager la pratique d’un sport en milieu hospitalier. Ceci en associant au projet les médecins et les enseignants en activités physiques adaptées (EAPA) du CHIVA. La pratique physique et sportive est en effet portée par les EAPA depuis plusieurs années, notamment dans les EHPAD de l’établissement (sites du Bariol à Pamiers, de Bellissen à Foix, d’Ormes à Laroque-d’Olmes, du Touyre à Lavelanet) et l’EHPAD Jules-Rousse à Tarascon.L’EAPA prend sa place dans un projet personnalisé en apportant par la pratique de l’activité physique adaptée le développement ou le maintien de l'autonomie et de la qualité de vie, contribuant ainsi à un accompagnement dans les domaines socio-culturels. Un rôle qui s'insère ainsi dans le projet général de développement de lieux de vie.
Pourquoi le golf ?
Considérant que le golf est un sport à basse intensité, dynamique et statique à la fois, il est une combinaison gagnante pour les personnes souffrant de tous types de pathologies cardiovasculaires, métaboliques ou neurologiques. Le golf est donc une activité sportive parfaite pour les personnes âgées et ceci a donné corps au projet proposant de faire pratiquer le putting sur un green artificiel… dans les 4 EHPAD dépendants du CHIVA et la Résidence Jules-Rousse ! Une opération sortant de l’ordinaire qui méritait un lancement peu ordinaire via la récente remise du matériel golfique « putting en milieu hospitalier » par le Comité départemental des Médaillés Jeunesse Sports Engagement Associatif à l’EHPAD de Bellissen, à Foix. Instant très convivial autour du président Bernard Dinnat, de Marie Dunyach, directrice du CHIVA ; du maire de Foix Norbert Meler et du Dr Lawrence Bories, chef du pôle gériatrie au CHIVA.Une dotation composée d’un tapis de putting pour l’initiation individuelle, d’un « putting green », de 6 putters et 30 balles spéciales « putting en intérieur » a été offerte à chacun des 5 sites. Ainsi plus de 400 résidents du département de l’Ariège bénéficient désormais de ce matériel pour pratiquer le putting de golf au sein des EHAPD… Une opportunité que certains n’ont pas hésité à tester avec enthousiasme en se joignant aux personnalités et aux 9 partenaires ayant rendu possible l’opération (boulangerie-pâtisserie Doussat-Vital, Crédit mutuel, Abribat, pharmacies Lagreu et de Milliane, Latre Frères, M. Bricolage, Scala Automobiles et Transports Subra) pour manier le club dès le matériel reçu !
Une activité ludique et initiatrice de partage
L’activité « pratique du putting de golf » auprès des personnes âgées est ludique ; elle propose des difficultés modulables et elle est conviviale car facilitant échanges et partage tout en exigeant de la précision… elle pourra même très certainement donner lieu à des « challenges » entre résidents et favorise également l’intergénérationnel : enfants et personnes âgées se retrouvent pour jouer ensemble.La proposition de Bernard Dinnat a donc trouvé un écho favorable. Ainsi, interlocuteur privilégie du projet, Alexandre Daures, EAPA, se projette déjà pour mener à bien cette activité au sein des EHAPD du CHIVA : « Les bénéfices attendus seront à la fois sur l’équilibre, la concentration et le maintien du lien social ».
Une finalité rendue possible grâce au concours d’entreprises ariégeoises et aux fonds propres du comité.