Amicale de Médaillés Jeunesse et Sports Poitou-Charentes
Publié le 05/10/2018La date du mardi 25 septembre avait été choisie par Jacqueline Coraux, présidente du CDMJSEA 17, organisatrice de la journée. Elle avait bien choisi car un brillant soleil d’automne accompagna le groupe des médaillés du matin jusqu’au soir, favorisant de sympathiques échanges entre les quarante-deux personnes présentes.
Le fort groupe enregistrait avec plaisir la participation des présidents de l’ex-Poitou-Charentes : Jean Pillet, président de la région Nouvelle Aquitaine, Michel Chaigne, de l’amicale des médaillés, Gérard Bouyer, du CD de la Charente et trésorier de la Fédération, Odile Chauvet, du CD de la Vienne, James Mazurie, du CD des Deux-Sèvres, bien sûr Jacqueline Coraux, du CD de Charente-Maritime, ainsi que Jacques Séguin, secrétaire général de la FFMJSEA.
Le matin, après un petit café d’accueil, accompagné de viennoiseries, on revint en enfance pendant une bonne heure, c’est-à-dire que l’on visita le musée départemental de l’école publique, sis à Vergné, non loin de Loulay. Quelle surprise, mais aussi quelle nostalgie de se retrouver dans une authentique école de campagne des années 1900, maintenant transformée en musée !
Chacun vint s’asseoir à ces vieilles tables d’écoliers sauvegardées depuis plus d’un siècle et put voir les extraordinaires collections de l’école à ses débuts. On participa également à un cours d’écriture à la plume sergent-major, récompensée par un … bon-point !
Un déjeuner convivial rassembla dans la bonne humeur les médaillés à l’auberge de Tout y faut, avec un petit présent de l’équipe du CDMJSEA 17. Puis tous se sont dirigés vers l’Asinerie de Dampierre sur Boutonne, à quelques kilomètres. Cette ferme, propriété aujourd’hui du Conseil départemental, contribue à la reproduction et la sauvegarde des Baudets du Poitou, cette espèce particulière dont le pelage mue en été.
Les médaillés conserveront incontestablement un excellent souvenir de cette belle journée.
En 2019, la journée de l’AMJSPC sera organisée par le CD de la Charente.
M.C.