Alpes-Maritimes : des handisportifs félicités pour leur courage, leur engagement et leur réussite lors des trophées handisport 2019

Publié le 10/06/2019 Alpes-Maritimes : des handisportifs félicités pour leur courage, leur engagement et leur réussite lors des trophées handisport 2019


 à l’Amphithéâtre Arénas Banque Populaire Méditerranée (BPM) qu’ont été remis les Trophées handisport 2019 à trois sportifs méritants : Sylvie CHARLET, Yassine PRUSSIA et Patricia SCARPINATO.

 Après avoir rappelé le cadre de cette action annuelle, Martine DUBUS, Présidente du Comité départemental MJSEA 06 a remercié les participants et a rendu hommage aux partenaires de l’évènement : la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale en la personne d’Hervé DEMAI, DDCS, et la BPM représentée par Jean-Pierre FOUCHY, Directeur de la Communication et engagé depuis longtemps auprès des personnes en situation de handicap.

Marc VERLAY, en tant que Président de la Commission des Récompenses des MJSEA 06 est revenu sur les parcours exemplaires de chacun des récipiendaires.

 Sylvie CHARLET, coureuse en fauteuil est une athlète qui arpente les pistes, les routes ou les pentes lors de manifestations qui se déroulent en métropole ou en outremer (Guadarun : courses de 15 à 30 km par jour en Guadeloupe), en France ou à l’étranger. C’est une sportive  hyper-dynamique « tout terrain et tout sourire » qui surmonte ses maladies génétiques avec une énergie à revendre et vise les Jeux Paralympiques de 2024.

 Yacine PRUSSIA, c’est la force tranquille, un jeune homme déterminé, sérieux et régulier, qui tout en poursuivant ses études, travaille dans le secteur de la gestion comptable et  construit son palmarès dans la pratique du Torball (sport de ballon sonore pour personnes déficientes visuelles et voyantes) au sein du Club ANICES. Cette année il joue chez les adultes en équipe réserve 2 (division 3) et s’autofinance parallèlement une activité de Goalball à Toulouse.

 Patricia SCARPINATO, cumule quant à elle les distinctions en natation (de nombreuses médailles lors de relais 4x50 nage libre, 100m dos, 400 m nage libre en championnats de France). Tout en poursuivant sa carrière sportive, elle est devenue Vice-présidente du Comité départemental Handisport 06 et Présidente de la Commission « Sport et Handicap » au sein du CDOS des AM.

 Le Comité Régional MJSEA, en la personne de Jacques ROUJON (représenté par la Présidente DUBUS), a également souhaité honorer Mme Dominique VERAN de l’association « Osons la différence » en finançant du matériel de randonnée.

 L’édition du 7 juin 2019 est la 13ème du genre. Elle a permis aux handisportifs de se rencontrer, de faire connaître leur action en expliquant les enjeux, les épreuves et les réussites. Les membres du comité et les personnalités associées ont félicité les candidats pour leur engagement et leur pugnacité et au-delà de tout ont valorisé leurs différences car en dépassant leur handicap, ils sont un exemple pour les valides et notamment les plus  jeunes.

 Pour leur témoigner leur reconnaissance, ils leur ont attribué un diplôme, un trophée et une aide financière afin d’accompagner leurs projets.

 Parmi le public, étaient notamment présents : René DALMASSO, Administrateur, Claude NEGRIE, Administrateur et Trésorier Adjoint régional, Rosanna VERLAY, Trésorière Générale, Michèle-Anne SAHIN représentant le Président Aurélien LAZZARO, Présidente d’honneur du CD06 Handisport et Sébastien PHILIPINI, Président d’ANICES.

 Chacun s’est accordé à féliciter la démarche d’inclusion qui valorise la différence par la bienveillance et l’acceptation de l’altérité, dans une dynamique sociétale progressiste et positive. Que chacun des participants en soit remercié !

Alpes