Aisne
Publié le 24/03/2025
Thierry Mortecrette, Président du comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports pendant 16 ans, a reçu la médaille d'honneur du département des mains de David Bobin, Maire de Vauxbuin et conseiller départemental.
Thierry Mortecrette a eu, comme beaucoup de bénévoles, de nombreuses vies.
On ne sait rien sur ce qu’il a fait à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au lycée, heureusement car sa vie, ses vies, ont été si remplies qu’on serait encore là demain matin.
Ses vies personnelle et familiale lui appartiennent et sont d’ordre privé, nous nous contenterons donc d’un résumé, et même d’un petit résumé, de ses vies sportives et associatives.
Thierry suit la formation volontaire à la Préparation Militaire Terre en 1966 à l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Chauny suivie d’une période militaire au Camp de Sissonne pour obtenir le Brevet Technique de Préparation Militaire.
Il fait son service militaire à Montlhéry et, athlète et judoka, il participe aux éliminatoires des championnats de France militaire de Judo par équipes régimentaires et dispute aussi le cross militaire du Figaro.
De 1993 à 2005, il est Vice-président du Groupement des Cadres de Réserves du Soissonnais et du sud de l’Aisne et Président « es qualité » de l’Association des Sous-Officiers de Réserve.
En 1996, la médaille de la Fédération Nationale des Associations de Sous-officiers de Réserve, lui est décernée et, en 1999, la médaille Confédérale du Sous-officier Français, échelon Argent lui est épinglée.
À l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 1997,la ville de Soissons lui décerne , à titre patriotique, la médaille de la ville.
Thierry, licencié dans sa jeunesse au club de CHAUNY, a été champion de Picardie UFOLEP junior du 110 m haies et sélectionné à 2 reprises aux championnats de France UFOLEP de cross-country. Il a été aussi judoka à CHAUNY pendant son service militaire puis à SOISSONS. Sa carrière de judoka s’est arrêtée à la ceinture marron en raison d’une blessure.
Toujours dans l’activité sportive, il s’est même essayé au cyclisme au sein d’une équipe qu’il avait créée au sein de son entreprise.
Mais il a été surtout été adepte du tir qu’il a découvert en pratiquant le tir militaire comme sous-officier de réserve.
Licencié en 1987 au sein de société de Tir l’Arquebuse Soissonnaise, il est élu membre du Comité Directeur en 1993 et fondateur - formateur de l’École de tir en 2001. Il développe la pratique du tir à l’arbalète et obtient chaque année, depuis 2003, la qualification de plusieurs jeunes sportifs pour participer aux Championnats de France de tir à 10 m ,18 m et 25 mètres.
Il contribue à la promotion du tir sportif, à la formation et aux rencontres départementales et nationales.
En même temps il se qualifie et participe de nombreuses fois aux Championnats de France de tir à l’arbalète et passe des diplômes de juge-arbitre départemental puis juge-arbitre régional.
Un petit extrait de son activité au sein de l’instance fédérale des sociétés de tir sportif :
- 2016 à 2024, Vice-président de la Société de Tir L’Arquebuse Soissonnaise.
- 1993 membre élu du Comité Départemental des Sociétés de Tir de l’Aisne.
- De 2000 à 2004, Vice-président du Comité Départemental.
- 2 mandats de 2004 à 2012 en tant que Président du Comité Départemental de Tir de l’Aisne.
- Président d’Honneur du Comité Départemental des Sociétés de Tir de l’Aisne (depuis 2013).
- En 2002, membre élu du Comité Directeur de la Ligue Régionale de Tir de Picardie.
- En tant que membre du Comité Directeur de la Ligue de Tir de Picardie et de Président de la commission arbalète, il est chargé d’étude du projet fédéral Arbalète - Nature.
- De 2004 à 2012 il est membre de la Ligue de Tir de Picardie et Président de la commission arbalète.
Toutes ses implications lui ont valu des récompenses fédérales largement méritées !
En 2008, il est fait Chevalier du Mérite Fédéral de la Fédération Française de Tir, échelon Bronze. Et, en 2022, il est élevé au grade d’Officier du Mérite Fédéral de la Fédération Française de Tir, échelon Argent.
Comme il lui restait quelques loisirs et que l’implication de Thierry est sans limite, en 2001 il est adhérent au Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sports, comme cela s’appelait à l’époque.
Bien sûr, ses compétences sont vite reconnues et, en 2003, il devient membre de l’instance dirigeante du Comité et s’occupe de diverses missions administratives.
En 2008, il est élu Vice-président Délégué du Comité et, en avril 2009, il devient Président du Comité Départemental Médaillés J&S de l’Aisne et ce jusqu’à ce jour.
Les instances régionales lui permettront aussi de remplir son agenda, déjà bien chargé : De 2009-2016, il est Vice-président du Comité Régional des Médaillés J&S de Picardie.
De 2018 à 2022, il est élu1er Président du Comité Régional Hauts de France des Médaillés JSEA. Et enfin de 2022 à 2025, il est Vice-président du Comité Régional Hauts de France des Médaillés JSEA. Vous vous doutez bien que son activité ne s’est pas limitée au département, à la région de Picardie puis des Hauts-de-France.
De 2013 à 2015, il est membre de la Commission des Affaires disciplinaires de la FFMJSEA, De 2015 à 2017, il intègre la Commission Juridique de la FFMJSEA
Et de 2017 à 2022 il est membre de la Commission Statuts et Règlement de la FFMJSEA.
La Fédération Française des Médaillés Jeunesse et Sports, dénomination de l’époque lui a attribué, en 2010, la Plaquette d’Or de la Reconnaissance. En 2019 la plaquette Grand Or de la Fédération FFMJSEA lui est décernée.
Le ministère de la Jeunesse des Sports puis le ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative ne pouvaient que reconnaitre les mérites d’un tel bénévole.
Aussi dès 1997 il lui est décerné la Lettre de Félicitation Préfectorale de la Jeunesse et des Sports, puis, en 2001, c’est la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports, en 2006 la médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports et enfin en 2011 c’est la médaille d’OR Ministérielle de la Jeunesse et des Sports qui lui est épinglée sur la poitrine.
Aujourd’hui, Thierry fait valoir ses droits à « la retraite » de ses vies associatives.
Il aura, assurément, beaucoup plus de temps libre, certainement « un coup de mou » de quitter cette vie associative si riche ; mais nul doute qu’il saura s’occuper utilement et très certainement son agenda sera vite rempli.